Séance d’information avec tous les arrondissements de Kpomassè. C’était le vendredi 1er Août dernier, jour de la célébration du 54ème anniversaire de notre accession à l’indépendance. Le député Eric Houndété a choisi ce jour, pour se prêter à une séance de questions orales sur l’actualité politique nationale avec ses militants et expliquer davantage son rôle de parlementaire au sein du parlement et au sein de l’alliance Union fait la nation (UN).
La rencontre a eu lieu au Collège d’enseignement général de Tokpa Domè dans la commune de Kpomassè en présence du roi Olota, du maire de Kpomassè Sébastien Cocou Tossou et du chef d’arrondissement de Kpomassè centre Romain Hounguè. La jeunesse de Kpomassè a souhaité s’entretenir avec leur élu au parlement. Chaque arrondissement de la commune de Kpomassè, était représenté par son porte parole qui a exposé les préoccupations de sa localité. L’école, les cours de vacances, l’aide aux artisans, les loisirs, la question du dragage du lac Ahémé, la nécessité d’avoir des bibliothèques dignes du nom, les pistes rurales, ont été dans un premier temps, les soucis soulevés par la jeunesse. Ensuite, les intervenants sont passés aux questions ayant trait à l’actualité nationale à savoir : la révision de la constitution, les tests de sélection pour le recrutement à la fonction publique, la professionnalisation, la Lépi, la question de la tenue des élections à bonnes dates, la question du troisième mandat de Boni Yayi, le chômage des jeunes etc. Le député Houndété qui s’est tenu debout pendant près d’une heure, a apporté des réponses à leurs différentes préoccupations. Pour le député, la clé du développement se trouve dans le travail opiniâtre. Il ajoute que la réponse à certaines des préoccupations de la jeunesse, relève de l’exécutif.
Des réponses réalistes
Toutefois, il promet de se battre au parlement, lors des prochains budgets de l’Etat à l’Assemblée nationale, pour que le gouvernement augmente la cagnotte pour résorber le chômage des jeunes, ainsi que la réhabilitation des pistes rurales. Sur la question de la bonne santé de l’Union fait la nation (UN), il a rassuré ses électeurs : « l’Un se porte très bien » dira t-il. Sur la probabilité d’un troisième mandat de l’actuel chef de l’Etat, en violation avec la constitution béninoise, le député a été catégorique : « Yayi ne fera pas une minute de plus, au soir du 06 avril 2016 ». Le député dans le jeu des questions et réponses n’a pas pu échapper à la rumeur qui circule sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2016. Pour Eric Houndété, le temps n’est pas encore venu de se prononcer sur cette question importante. « J’appartiens à une alliance politique, je suis un militant discipliné. Il revient à l’alliance de me présenter. Si vous voulez que cette éventualité se traduise en réalité, travaillez à cela, les candidats à la présidentielle n’ont pas deux têtes ».
Qui est Eric Houndété ?
Ancien conseiller communal, et ancien chef d’arrondissement de Dékanmey dans la commune de Kpomassè, il est député à l’Assemblée nationale depuis 12 ans. Actuellement, président du groupe parlementaire Union fait la nation (UN), il est également membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale. Ingénieur en électro technique, il a un master en management des services publics et une licence en droit des affaires. Il est aussi diplômé en gestion des micro-entreprises, et diplômé en maintenance des matériels informatiques et bureautiques.