Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Karim Urbain da Silva souhaite un mandat illimité à Boni Yayi
Publié le lundi 4 aout 2014   |  24 heures au Bénin


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le responsable des sages de la ville de Porto-Novo souhaite un mandat illimité pour le chef de l’Etat Boni Yayi considéré par lui comme étant un homme du développement à qui le peuple doit un troisième mandat. Une perspective qui viole les dispositions règlementaires de République et ne concorde en rien avec les réalités du moment dans un contexte où les scandales de tout genre sont légions et le panier troué de la ménagère.

La sagesse a déserté le forum dans la République du Bénin. C’est ce qu’il convient de retenir suite au point de presse donné hier par monsieur Karim Urbain da Silva. Il soutient de l’idée d’un troisième mandat pour le président de la République en exercice. Un plan de déstabilisation de la nation, qui fait suite aux tentatives du ministre Amadou Fatouma Djibril en charge de l’agriculture. Un coup fourré en préparation et défendu par le sage de la ville capitale du Bénin en axant ses argumentations sur la réforme constitutionnelle de 1958 du Général de Gaulle , une réforme qui à en croire à sa déclaration liminaire, a sorti la France d’un bourbier lié aux affres de la deuxième guerre mondiale. Dans son intervention, monsieur da Silva cite en exemple madame MERKEL qui a réussi le pari d’une économie forte et soutenue dans une union de rude concurrence contrairement aux tristes situations de male gouvernance au Bénin sous Yayi Boni dans tous les secteurs.
Le cas incomparable de la Libye a été aussi évoqué à tord malgré sa justesse pour démontrer combien KHADAFFI était aimé par son peuple et liquidé par les occidentaux du fait du souci de contrôler le pétrole et la gaz libyen sans oublier l’utilisation des avoirs libyens dans les banques occidentales pour atténuer les effets de la crise financière de 2008.
A ces arguments biaisés s’ajoutent les fausses performances de développement énoncées à savoir la gratuité de la césarienne, les micro crédits au plus pauvre, le programme de mécanisation de l’agriculture, la gratuité de la scolarité chez les filles, le régime d’assurance maladie universelle et le projet de reboisement intégral. Le complot en préparation doit faire l’objet d’une vigilance citoyenne et retenir l’attention des composantes de la nation qui doivent se lever comme un seul homme pour dire halte à coup d’Etat constitutionnel dans le but de maintenir à vie Yayi Boni au pouvoir.


Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires