Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4403 du 4/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Confusion du gouvernement au sujet du départ de Yayi en 2016: l’Un parle de complot et invite à la vigilance
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Le Matinal


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Les membres de l’Union fait la Nation (Un) se sont insurgés jeudi 31 juillet 2014, contre la confusion qu’anime le gouvernement au sujet du départ de Yayi Boni en 2016. Ils se sont prononcés à la faveur d’un meeting à Godomey (Abomey-Calavi).

La polémique alimentée depuis quelques jours par les sorties médiatiques de la ministre de l’Agriculture, Fatouma Djibril et du ministre d’Etat, François Abiola sur le départ de Yayi en 2016 révèle un vrai complot en préparation selon l’Un.

A l’entendre, en confiant que le président Yayi n’est pas demandeur d’un troisième mandat, le ministre d’Etat n’a pas en réalité désavoué Fatouma Djibril qui soutenait, elle, que le Chef de l’Etat devrait écouter le peuple si ce dernier réclamait son maintien au pouvoir.

Pour l’alliance politique de l’opposition, les deux propos ne sont pas du tout contradictoires. Bien au contraire, a souligné le Coordonnateur général adjoint de l’Union, Théophile Montcho, cela montre que quelque chose se prépare contre le peuple.

L’alliance politique a appelé par conséquent les citoyens béninois à la vigilance afin de barrer la route aux imposteurs. A propos de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), Théophile Montcho a indiqué que l’Union se prépare pour une sortie musclée. « Sur la Lépi, nous avons posé des questions qui restent encore sans réponses.

Nous avons reçu une lettre injurieuse du président du Cos-Lépi. Ce qui se passe là-bas est suffisamment grave pour que nous ayons des élections équitables.

On ne peut pas se taire », a-t-il décrié. L’Union n’a pas occulté jeudi dernier la Table ronde de Paris.

Pour elle, la rencontre économique de Paris organisée du 17 au 19 juin 2014, n’est qu’une supercherie. A l’en croire, le gouvernement veut faire croire qu’il a mobilisé 5600 milliards de F Cfa alors qu’il n’a obtenu aucun engagement chiffré.

Au sujet de la proposition de loi portant suppression du droit de grève des magistrats, l’Un a reprécisé que c’est une initiative qui viole les libertés démocratiques ; une initiative qu’elle combat au Parlement et qu’elle fera échouer d’ailleurs.

Le candidat de l’Un…

Ce jeudi, l’Union a aussi rassuré ses militants quant à la désignation de son candidat à la présidentielle de 2016. « Nous devons travailler, aller parler aux autres, les convaincre. Ceux qui nous cherchent désespérément à la télé, nous chercheront longtemps. Nous préférons travailler en sourdine », a précisé le Coordonnateur général de l’Un, Lazare Sèhouéto.

Il a ajouté : « On ne veut pas faire comme les autres. Les initiatives solitaires ne marcheront pas. Seuls les grands rassemblements pourront marcher. Nous n’avons pas à courir comme les autres. C’est une équipe que nous voulons élire ».

Antoine Kolawolé Idji, le Vice président de l’Union qui dirigeait la rencontre, a été encore clair : « La désignation du candidat à la présidentielle ne fera pas éclater l’Union. Le candidat de l’Union, c’est l’Union elle-même ». Il affirmera également : « nous allons gagner.

Notre souci, c’est un Bénin solidaire. Yayi ne fera pas une seconde de plus à la fin de son mandat », avant de souhaiter une bonne fête de 1er août aux Béninois.

Allégresse Sassé

 Commentaires