Annoncée pour ce 2 août 2014, la répression des conducteurs de moto pour défaut de casque est rentrée dans sa phase active dans la ville de Cotonou. A peine lancée, certains usagers se soulèvent déjà contre la mesure gouvernementale qui vise à protéger les vies humaines contre les accidents mortels avec à la clé plusieurs altercations entre forces de lordre et usagers à Cotonou.
La décision portant obligation du port de casque est mise en exécution sur toute létendue du territoire national depuis ce samedi 2 Août 2014. Mais force est de constater que tous les usagers nont pu se mettre en règle en dépit de la période de sensibilisation qui a précédé la phase répressive. Ce qui a dû amener les forces de sécurité publique à interpeler tous les conducteurs indélicats qui nont pas daigné se mettre en règle vis-à-vis des nouvelles normes de la circulation routière au Bénin. Dans le rang des usagers, la résistance aura été forte et traduite en affrontements entre policiers et populations dans plusieurs quartiers de de Cotonou.
Au démarrage, c'est la route inter-Etats Cotonou-Calavi-Ouidah qui a été le théâtre dun grand soulèvement populaireA lorigine de la colère des populations, linterpellation au carrefour Bénin-Marché de Mènontin, dun conducteur de taxi-moto dépourvu de casque. Ce 244 heures pkus tard, ce dimanche 3 Août 2014, ce sont les jeunes de Vodjè, un quartier populacier de Cotonou qui, ont brulé le drapeau national et plusieurs autres équipements routiers pour protester contre linterpellation de quelques usager sans casque pour la même infraction. Autant de faits qui annoncent de sérieuses difficultés dans la mise en uvre de la réforme. Prenant la mesure de la situation, le ministre de lIntérieur est monté au créneau pour inviter la population au calme avant de les inviter à lobservance des règles qui sont fixées pour leur sécurité.
Xavier Fagbohoun (Stagiaire)
Les raison de linaction à Porto-Novo
Après la longue période de sensibilisation, le port de casque est entré depuis ce samedi 02 août 2014 dans sa phase répressive avec lobligation pour tout conducteur ou emprunteur de taxi-moto de protéger sa tête. Si dans plusieurs villes lopération a déjà pris corps, il nen est pas de même pour Porto-Novo où les derniers réglages continuent.
Le samedi 02 Août 2014, cest la date officielle fixée pour lapplication de la décision instituant le port obligatoire de casque à tous les conducteurs de moto. Un tour fait dans les rues de Porto-Novo nous a permis de constater que très peu de conducteurs de moto se sont conformés à la règle. Si à Cotonou, Abomey-Calavi et autres la répression a démarré depuis le samedi dernier, les usagers de la route de la ville capitale ne sont encore inquiétés. Dans la circulation, sur les carrefours et même dans les feux tricolores, il nest pas rare de découvrir des conducteurs de moto dépourvus de leur casque, contrairement à Cotonou où 552 motos et Abomey-Calavi où 482 motos ont été arrêtées à la date du dimanche 3 août 2014, lors de cette opération de répression. Selon des sources généralement bien informées, cette situation serait due à labsence pour besoin de service, du responsable en charge de la circulation au niveau du commissariat central de Porto-Novo, du commandant du corps urbain et de son adjoint. Ces deux derniers responsables au niveau du commissariat central seraient actuellement pris par une formation. Cest donc pour éviter des éventuels flottements dans la conduite de lopération que le commissaire central de Porto-Novo a préféré attendre le retour de ses pions pour une gestion minutieuse de ladite réforme.