Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

54 eme anniversaire de l’accession du Bénin a la souveraineté internationale: Idriss Deby Itno salue l’excellence de la cooperation benino-tchadienne
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Présidence


Thomas
© AFP
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin


 Vos outils




Le Président tchadien Idriss Deby Itno a été l'invité d'honneur du Bénin a l'occasion des commémorations marquant le 54eme anniversaire d'accession a la souveraineté internationale du Bénin. Occasion pour lui de faire un tour d'horizon des sujets d'intérêt commun avec le Président béninois Boni Yayi.

Le séjour de 48 heures effectué par le président tchadien Idriss Deby Itno a l'occasion du 54 eme anniversaire de l'indépendance du Bénin semble bien rempli. Accueilli à sa descente d'avion dans la matinée du vendredi 1er août par une forte délégation conduite par le Président Boni Yayi en personne, Idriss Deby a pris part quelques heures apres au traditionnel défilé militaire qui a eu pour cadre le Boulevard des Armées. Après la cérémonie officielle, un dîner de gala a été offert en son honneur par le président Boni Yayi au Palais de la Marina. Mais le séjour du président tchadien n'a pas été que festif. Plusieurs questions de coopération bilatérale et d'intégration africaine ont été abordées en tete a tête entre les deux Chefs d'Etat, pour le renforcement de l'axe Cotonou-Ndjamena déjà très solide. Aux termes de la visite, Idriss Deby a confié a la presse ses impressions sans oublier de faire la synthèse des questions évoquées."J'ai pris part aux côtés du peuple béninois à cette grande rencontre nationale. Nous avons suivi avec intérêt le déroulement des festivités qui marquent une étape de l'histoire du peuple béninois et de l'Afrique. Cela a été aussi l’occasion pour nous d’échanger dans le cadre d’une vision commune de la coopération, voir comment nous pouvons évoluer ensemble. On a souvent parlé de la renaissance, il faut faire en sorte que cela soit une réalité.
Cela ne peut se faire que s’il y a une cohérence et une concertation au niveau des chefs d’Etat, soutient-t-il avant d'evoquer le prochain sommet Usa-Afrique sur lequel il dit prtager une vision commune avec le president Boni Yayi.Abordant l'etat de l'axe Cotonou-Ndjamena, le president tchadien n'a pas cache sa satisfaction quant progres enregistres dans les echanges entre les deux oqys ces dernieres annees. "En ce qui concerne la coopération bilatérale, confie-t-il, elles sont excellentes. Les deux peuples se connaissent bien. Nous avons des Tchadiens qui font bouger l’économie ici, et à partir du port de Cotonou, c’est un pays stable et un signal fort pour que les hommes d’affaires se tournent vers ce pays. De plus en plus, les importations tchadiennes ont connu une remontée assez significative à partir du port de Cotonou.", s'est-il rejoui, avant de s'envoler pour une autre destination.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires