Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Trois réseaux de malfrats démantelés dans le Zou
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




C’est désormais une guerre sans répit que les gendarmes ont décidée de mener aux malfrats qui opèrent dans le département du Zou. Au total, huit malfrats ont été présentés hier lundi 4 août au procureur de la République du Tribunal de première instance d’Abomey avec leurs butins composés d’une douzaine de motos, congélateur, matelas, salon complet, postes téléviseurs et autres. .



Par Valentin SOVIDE,


Depuis quelques temps, l’insécurité a atteint un niveau inquiétant dans le Zou. Les villes du département comme Abomey, Bohicon, Covè, Zangnanado, Zakpota et autres tiennent aujourd’hui le haut du pavé en la matière. Pour mieux maîtriser cette situation préoccupante qui crée de plus en plus la psychose, les éléments de la Compagnie territoriale de gendarmerie d’Abomey ont déclaré la guerre aux malfrats. En effet, l’exploit de ce week-end est le fruit des efforts conjugués de trois unités de gendarmerie. Il s’agit des brigades territoriales de gendarmerie de Covè, de Zangnanado et la brigade des recherches d’Abomey.
A Naogon dans la commune de Covè, les éléments de l’adjudant-chef Gilles Gangbazo ont réussi à mettre la main sur cinq malfrats qui ont cambriolé nuitamment une maison la semaine écoulée, en emportant congélateur, matelas, salon complet, postes téléviseurs, vêtements, ustensiles de cuisine et autres objets. Ils ont tout ramassé comme pour réduire le propriétaire à néant. Mais c’était sans compter avec la détermination des gendarmes qui, après quelques jours d’investigation, ont pu mettre la main sur deux des cambrioleurs auteurs de l’opération. C’est ce week-end que les trois restants de la bande ont été pris avec le butin, pour rejoindre les autres en prison.A la brigade de Zangnanado, les hommes de l’adjudant-chef Eugène Yélouassi ont quant à eux mis la main sur un spécialiste du vol de motos. Avant son arrestation, deux de ses complices avaient déjà été pris et déposés en prison. Celui-ci a pu, en l’espace d’un mois, volé une douzaine de motos de différents types avec l’aide de ses deux amis.
Saisie de cette situation, la brigade s’est lancée sur l’enquête et a réussi à arrêter l’auteur et cerveau de tous les vols qui est en réalité un mécanicien-moto bien connu à Zangnanado pour ses compétences mécaniques. Au total, ce sont douze motos qui ont été retrouvées chez ce mécanicien spécialisé dans le vol des engins. Sur les douze, six ont été volées ailleurs et vendues à Zangnanado et six autres à Zangnanado pour être livrées dans d’autres destinations.Enfin, ce sont les éléments de la brigade des Recherches d’Abomey dirigés par le lieutenant Dimitri Aïssi qui ont eu vent en fin de semaine dernière, de ce qu’un repris de justice aurait mis en vente une moto Bajaj dans la zone de Zakpota.
Ce vendeur occasionnel est rapidement interpellé avec ladite moto. Interrogé sur la provenance de l’engin, il passe aux aveux en dénonçant ses acolytes. Ils sont au nombre de trois et ont rapidement été cernés par les gendarmes qui découvrent dans leur quartier général, d’autres motos volées ainsi que des appareils électroménagers. Présentés hier lundi au procureur de la République, ces malfrats devront répondre de leurs actes devant la justice.

 Commentaires