Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2494 du 30/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Port obligation de casque : La résistance continue à Cotonou
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Adjinakou


Obligation
© Autre presse par DR
Obligation de port de casque à moto : La répression démarre le 2 août prochain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Annoncée pour ce 2 août 2014, la répression des conducteurs de moto pour défaut de casque est rentrée dans sa phase active dans la ville de Cotonou. A peine lancée, certains usagers se soulèvent déjà contre la mesure gouvernementale qui vise à protéger les vies humaines contre les accidents mortels avec à la clé plusieurs altercations entre forces de l’ordre et usagers à Cotonou.

La décision portant obligation du port de casque est mise en exécution sur toute l’étendue du territoire national depuis ce samedi 2 Août 2014. Mais force est de constater que tous les usagers n’ont pu se mettre en règle en dépit de la période de sensibilisation qui a précédé la phase répressive. Ce qui a dû amener les forces de sécurité publique à interpeler tous les conducteurs indélicats qui n’ont pas daigné se mettre en règle vis-à-vis des nouvelles normes de la circulation routière au Bénin. Dans le rang des usagers, la résistance aura été forte et traduite en affrontements entre policiers et populations dans plusieurs quartiers de de Cotonou.
Au démarrage, c'est la route inter-Etats Cotonou-Calavi-Ouidah qui a été le théâtre d’un grand soulèvement populaire. A l’origine de la colère des populations, l’interpellation au carrefour Bénin-Marché de Mènontin, d’un conducteur de taxi-moto dépourvu de casque. Ce 244 heures pkus tard, ce dimanche 3 Août 2014, ce sont les jeunes de Vodjè, un quartier populacier de Cotonou qui, ont brulé le drapeau national et plusieurs autres équipements routiers pour protester contre l’interpellation de quelques usager sans casque pour la même infraction. Autant de faits qui annoncent de sérieuses difficultés dans la mise en œuvre de la réforme. Prenant la mesure de la situation, le ministre de l’Intérieur est monté au créneau pour inviter la population au calme avant de les inviter à l’observance des règles qui sont fixées pour leur sécurité.

Xavier Fagbohoun (Stagiaire)

 Commentaires