Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2494 du 30/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conférence ministérielle des PMA : Treize recommandations pour le renforcement des capacités productives dans les PMA
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Adjinakou


Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 28 au 31 Juillet 2014, les ministres et représentants des Pays les moins Avancés (Pma) se sont réunis au palais des congrès de Cotonou pour réfléchir sur leur situation. Axée sur le thème « nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives des Pays les Moins Avancés », la conférence ministérielle a débouché sur 13 nouvelles recommandations. Celles-ci vont permettre de trouver des solutions durables aux défis et problèmes complexes et auxquels font face les Pma.

A l’issue de cette rencontre de Cotonou, c’est une nouvelle aire qui s’ouvre pour les Pays les Moins Avancés. Cette rencontre a non seulement permis d’enregistrer de nouveaux partenariats, mais elle a aussi débouché de un engagement collectif des Pma en vue de leur graduation. A cet effet, treize recommandations ont été faite par la conférence ministérielle de Cotonou. Au nombre de ces recommandations, un partenariat mondial renouvelé et renforcé en vue d’atteindre les huit objectifs prioritaires du Programme d’Action d’Istanbul, le renforcement des capacités productives (PMA). Il en est de même pour l’élimination des entraves structurelles, l’éradication de la pauvreté et la réalisation d’une croissance accélérée, durable, inclusive, équitable pour assurer le développement durable des Pma. Aussi, la conférence a recommandé un partenariat international fécond renouvelé et renforcé qui tienne effectivement compte des besoins spécifiques et le renforcement des actions collectives afin d’habiliter les jeunes populations et les femmes des Pma. Cela va contribuer au développement équitable et inclusif, à l’éradication de la pauvreté, à la création d’emplois et à la justice sociale. En plus, la conférence ministérielle a débouché sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, l’accroissement des investissements dans le développement des infrastructures physiques, l’amélioration de l’accès à l’énergie, qui devrait être suivie de l’ augmentation des échanges, de l’investissement et du financement du développement à tous les niveaux, du renforcement des capacités dans les secteurs de entrepreneuriat, de la technologie et de l’innovation et des services financiers.

Les retombés pour le Bénin

A l’issue des travaux de cette conférence de Cotonou, le Bénin fait partie du top 14 des Pam pouvant sortir du lot à l’horizon 2020. Une nouvelle qui a plus d’un titre réjoui le ministre des affaires étrangères Nassirou Arifari Bako. Aussi, le ministre des affaires étrangères a levé un coin de voile sur les nombreux partenariats signés entre les entreprises privées du Bénin avec des sociétés africaines comme étrangères. De même, de nombreux projets sont annoncés pour divers secteurs d’activités. C’est le cas notamment du projet nommé Catégorie II et qui est d’un montant de 4 millions de dollars au profit l’agroalimentaire. Lors de la cérémonie de clôture du jeudi dernier, Gyan Chandra Acharya, sg adjoint des Nations Unies pour les Pma a salué le leadership des autorités béninoises pour l’organisation de cette conférence d’envergure.

Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires