Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Utilisation des outils quantitatifs et qualificatifs en évaluation: La Primature renforce les capacités des acteurs des ministères sectoriels
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Le Matin


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique Photo : (De gauche à droite) M. Blaise Ahanhanzo-Glèlè, Ministre de l`Environnement, de l`Habitat et de l`Urbanisme , M. Sabaï Katé, Ministre de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche et M. Pascal Koupaki, Premier Ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les connaissances utiles sur l’évaluation des politiques publiques sont au cœur d’un séminaire qui a lieu du mardi 14 au mercredi 15 mai 2013 à l’Infosec de Cotonou. Initié par la Primature, ce séminaire auquel participent des personnes ressources des directions de la programmation et de la prospective, ainsi que des cellules de suivi-évaluation des ministères sectoriels a été officiellement lancé hier par le Directeur adjoint de cabinet de la Primature, M. Dieudonné Assogba.

Dans le contexte actuel de mise en œuvre de l’approche de la gestion axée sur les résultats, il devient très important que les Cellules de Suivi-Evaluation disposent des moyens techniques et financiers pour renforcer la prise en charge de l’évaluation au niveau des ministères sectoriels afin de garantir une meilleure appréciation des interventions et partant d’améliorer l’efficacité des actions qui sont entreprises pour satisfaire aux besoins des Béninois. C’est fort de cela que la primature a décidé de renforcer les capacités des Directeurs de la Programmation et de la Prospective et Chefs des Cellules de Suivi-évaluation, ainsi que des personnes ressources des ministères sectoriels. Ceci, à travers ce séminaire qui se tient depuis hier à l’Infosec de Cotonou. Ledit séminaire qui est animé par Mme Oumoul Kharyri Ba Tall, Consultante internationale en développement, expert comptable et Directrice du cabinet OKT-Consult, permettra aux participants de se familiariser avec les différents concepts, relatifs à l’utilisation des outils quantitatifs et qualitatifs en évaluation. Les modules qui seront dispensés au cours de cette formation tournent autour de plusieurs points, notamment : les notions fondamentales de l’évaluation, la problématique ou questions d’évaluation, la boîte à outils pour l’évaluation (Techniques qualitatives), les concepts, utilisation et les grandes caractéristiques de certaines techniques qualitatives, la session pratique de conduite d’une évaluation, des exercices pratiques pour l’analyse et la communication des données, les méthodes pour l’analyse des données et la communication des résultats. Pour M. Dieudonné Assogba, Directeur adjoint de cabinet de la Primature et représentant le Premier ministre, M. Pascal Iréné Koupaki, le cadre institutionnel de l’évaluation des politiques mis en place par le Gouvernement a entre autres pour objectifs, de permettre l’instauration d’une véritable culture de l’évaluation au sein de l’administration publique. En d’autre terme, il s’agit d’une volonté manifeste du Gouvernement de développer à tous les niveaux des capacités et des compétences pour l’évaluation des projets, programmes et politiques publiques. A en croire M. Dieudonné Assogba, le développement des capacités des acteurs au niveau national occupe donc une place importante dans la stratégie de la Primature pour renforcer la pratique évaluative. « Des défis ont été relevés grâce à l’organisation de deux éditions des Journées Béninoises de l’Evaluation, l’adoption de la Politique Nationale d’Evaluation et l’élaboration en cours du Plan stratégique d’Evaluation 2013-2015 », s’en félicite le représentant du Premier ministre. Après avoir remercié le formateur, Mme Oumoul Tall pour la sollicitude dont elle a fait preuve en vue de partager sa riche expérience en matière d’évaluation, M. Dieudonné Assogba a invité les participants à participer activement aux travaux pour pouvoir mieux fructifier leurs connaissances.

Etienne YEMADJE

 Commentaires