Les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de juillet 2014 sont fixés sur leur sort depuis hier mercredi 6 août. Au plan national, ils sont 79.168 candidats sur 172.120 soit un taux de 47,57% à être déclarés admissibles pour passer les épreuves orales et sportives.
Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de juillet 2014 sont tombés. Ils donnent admissibles 79.168 candidats. Ce qui représente un taux d’admissibilité de 47,57% des 172.120 inscrits pour cette session. Ces résultats sont en recul par rapport à ceux de 2013 qui affichent un taux d’admissibilité de 49%. Ainsi, pourrait-on dire que, le taux d’admissibilité au BEPC a baissé cette année, de 1,43% par rapport à 2013. Conformément aux textes en vigueur, souligne Mohamed Gibigaye, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des jeunes, les candidats qui ont réuni au moins une moyenne de 9/20 sont déclarés admissibles. Selon lui, l’admissibilité n’est pas allée en deçà des 9/20 de moyenne comme certains tendent à le faire croire en se référant aux perturbations enregistrées au cours de l’année scolaire. Pour le directeur de cabinet, cette délibération ne concerne que le niveau national. Les délibérations au niveau départemental, précise-t-il, auront lieu ce jour à la mi-journée ou au plus tard dans l’après-midi.
Car, il y a des travaux de levée d’anonymat qui doivent se faire avant qu’on ne sache les candidats admissibles. Mieux, des dispositions sont prises pour qu’il n’y ait pas de bousculades inutiles lors de ces délibérations. «Nous avons instruit les directeurs départementaux et leurs collaborateurs pour que la délibération se fasse simultanément dans tous les centres d’examen», annonce Mohamed Gibigaye, avant d’ajouter que chaque chef centre de composition doit prendre les résultats de son centre et les y afficher. Ainsi, les candidats consulteront leurs résultats dans leurs centres de composition respectifs, ce jour jeudi 7 août. Les candidats déclarés admissibles sont attendus dans les centres pour les épreuves sportives les samedi et dimanche prochains et les épreuves orales lundi. On presse ainsi, car les candidats au Baccalauréat utilisent les mêmes infrastructures.
Atlantique-Littoral en tête avec 56,89% Le taux de réussite au plan national est estimé à 47,57% contre 49% l’année dernière. Comme l’année dernière, les grandes tendances donnent en tête les départements de l’Atlantique-Littoral avec une légère amélioration du taux de réussite qui se chiffre à 56,89 % contre 55,61% l’année dernière. Suivent respectivement Zou-Collines avec 48,34%, les deux départements étaient derniers l’année passée avec 43,69%. Le taux dans l’Atacora-Donga cette année est de 47,74% contre 48,16% en 2013. Ouémé-Plateau s’en sortent avec 44,27%, une régression par rapport à l’année dernière où les deux départements avaient obtenu 49,88% l’année. Mono-Couffo restent dans la même tendance avec 43,50% (46,06% l’année dernière). Borgou-Alibori ferment la marche avec un taux de réussite 35,90% contre 49,93% en 2013. C.U.P