Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4406 du 7/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Polémique autour du 3ème mandat de Yayi : Kandi s’oppose aux élans de Fatouma Amadou Djibril
Publié le jeudi 7 aout 2014   |  Le Matinal


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




Native de la Commune de Kandi, Fatouma Amadou Djibril, ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, déclarait au cours d’une émission télévisée le 20 juillet 2014, que le chef de l’Etat reviendra en 2016 pour un troisième mandat, si le peuple le sollicite. Une enquête dans sa Commune natale pour comprendre la position de la population de Kandi sur ce projet, qui visiblement tient à cœur au ministre Amadou Djibril, montre toute la rage de ce peuple contre une telle initiative.

« Les autres présidents ont fait au plus deux mandats pourquoi Yayi va faire plus… ». C’est la déclaration de Karim, un conducteur de taxi moto à Kandi. Ils sont au total 12 de la même corporation à être interrogés sur différents parcs au sujet du bruit de troisième mandat pour le chef de l’Etat qui court depuis quelques temps au Bénin. Outre les conducteurs de Taxi moto qui, malgré leur méconnaissance de la constitution, ont désapprouvé un éventuel retour au pouvoir de Yayi Boni en 2016, des fonctionnaires d’Etat approchés ont pour leur part qualifié une telle ambition de « démonique ».


Selon Garba Allassane, un agent de carder Borgou- Alibori, le peule est fatigué de Yayi Boni. « Et personne ne sera prêt à le solliciter pour un quelconque troisième mandat », a-t-il ajouté. Plusieurs autres qui ont requis l’anonymat ont affirmé qu’il s’agit de simple rêve et que cela ne saurait être réalisé. Un tour dans le marché de Kandi, un joyau qu’on pourrait inscrire dans les maigres réalisations de l’actuel régime dans cette commune, les hommes et femmes qui s’y trouvent, nous ont accueillis par des cris de tresse. La mévente qui caractérise ce centre commercial a sorti ces usagers de leur gong et portent la responsabilité au chef de l’Etat. « C’est à cause de Yayi Boni qu’il n’y a plus d’argent …et les clients viennent rarement. Cet état de choses qui oblige ces derniers à rejeter tout idée d’un probable autre mandat pour l’actuel président de la Républque.

Le rêve brisé de Fatouma
Alors qu’elle a eu l’audace de faire cette déclaration d’un possible troisième mandat pour Yayi Boni selon ses croyances (ballon d’essai ou opération de charme au prince), Fatouma Amadou Djibril, la ministre de Kandi a été désapprouvée par sa population. Les réactions des citoyens de cette Commune qui sont en totale contradiction avec sa pompeuse déclaration télévisée, la place au bas de l’échelle. La Ministre de l’Agriculture de l’élevage et de pêche, ne pourra donc pas mobiliser, au vu de l’amertume des populations, même un coq à Kandi pour solliciter le Chef de l’Etat à revenir au pouvoir pour un troisième mandat. La gazelle de Kandi a mordu l’appât. En tout cas, son essai a échoué puisque même sa Commune natale n’épouse pas cette ambition démesurée.


Alassane Sanni

 Commentaires