COTONOU -- Quelque 2.500 kg de faux médicaments retirés des circuits de distribution à Cotonou, ont été incinérés jeudi dans la commune d'Abomey-Calavi, à environ une trentaine de kilomètres au nord de Cotonou, a appris vendredi Xinhua de sources officielles.
"Ces faux produits pharmaceutiques ont été retirés du circuit distribution car, ils ne respectent à aucune norme sanitaire", a confié à Xinhua le Commissaire principal de Police, Aristide Dagou, directeur central de la police judiciaire.
Dans un récent appel à la population béninoise, la ministre béninoise de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, a estimé que les médicaments vendus dans le circuit parallèle sont des faux médicaments et constituent ainsi un danger pour la population.
"Dans la rue, les médicaments se dégradent rapidement sous l'action combinée de la chaleur, de l'humidité et de la lumière du soleil, et se transforment en substances toxiques mortelles pour celui qui les consomme. Aujourd'hui dans les hôpitaux, le nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale, d'hépatite, de perforations digestives et autres affections est en recrudescence à cause des effets des médicaments de rue", a-t-elle souligné.