Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Nation N° 6045 du 8/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Tournée internationale : Le ballet national de retour avec plusieurs distinctions
Publié le samedi 9 aout 2014   |  La Nation


Festival
© aCotonou.com par TOP
Festival du Nouvel An Chinois au Palais des Congrès
Mardi 28 Janvier 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Un grand spectacle a lieu dans le cadre du festival du Nouvel An Chinois Photo : le Ballet National


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après plusieurs semaines d’absence et de spectacles en Europe, le ballet national du Bénin a regagné Cotonou le mardi 6 juillet dernier. Les ambassadeurs culturels du Bénin n’étant pas allés en villégiature, ont défendu les couleurs nationales et remportés plusieurs distinctions.

Un mois de tournée, six grands festivals européens, plusieurs distinctions… C’est ainsi qu’on pourrait résumer la dernière sortie du ballet national du Bénin. Partie de Cotonou depuis le 21 juin dernier, la délégation de 22 membres composée de danseurs, d’acrobates, de chanteurs, de chorégraphes et des membres de l’encadrement, est revenue au pays, dans la soirée du mardi 6 juillet dernier. A l’aéroport international de Cadjèhoun où ils ont été accueillis par des parents, amis et leurs collègues restés au pays, la joie des retrouvailles s’est très tôt mêlée à la nostalgie de la terre natale. Mais comme à leur habitude, la troupe du ballet ne s’est pas faite prier pour offrir surplace, plusieurs animations. Cela, pour manifester surtout sa gratitude pour l’accueil qui lui était réservé. En réalité, c’est en de véritables ambassadeurs du Bénin que la délégation conduite par le directeur de l’ensemble artistique nationale, Marcel Zounon, est revenue au bercail, fière d’avoir fait parler la culture béninoise dans plusieurs régions du monde. L’un des éléments justificatifs de cette fierté éprouvée par eux, c’est d’avoir été dans certains festivals européens, les seuls représentants du continent africain. Fort heureusement, explique Marcel Zounon, ils ont rencontré l’Afrique du Sud en Hollande et l’Egypte en Espagne. Mais c’est le bilan de la participation béninoise qui réjouit davantage le directeur du ballet. Les ambassadeurs de la culture qui avaient reçu pour mission de défendre les couleurs béninoises et de promouvoir les danses et chants du patrimoine national ont, si on s’en tient aux déclarations de leurs responsables, rempli leurs missions. Ils ont montré la richesse dont regorge le Bénin et se sont imposés à travers les rythmes et danses rituels, les danses de réjouissances et de la cour royale… Leurs prestations endiablées leur ont permis de décrocher plusieurs trophées et des félicitations. L’autre bénéfice que le Bénin tire, au-delà de la participation de ses acteurs culturels et de la promotion culturelle, c’est la grande admiration que lui portent les autres nations. Pour preuve, souligne Marcel Zounon, les sorties à venir relèvent déjà d’un casse-tête, le Bénin ayant été sollicité par plusieurs pays comme le Canada, l’Italie, le Panama, le Nicaragua, le Costa Rica… Partis à 22 et revenus à 22, le directeur du ballet national qui a salué par ailleurs, les facilités du voyage et du séjour dont ils ont bénéficié, martèle une fois de plus que ses poulains et lui «ne sont pas candidats à l’immigration» et que leur seule priorité reste et demeure la promotion et la valorisation de la culture béninoise.

Par Josué F. MEHOUENOU

 Commentaires