Bruxelles, Belgique - L'Union européenne a décidé de financer pour trois millions d'euros supplémentaires, le programme AIRCOP, visant à interconnecter les aéroports, notamment en Afrique, pour lutter contre le trafic de stupéfiants et d'autres produits illicites, l'objectif étant de renforcer les capacités de détection, d'interception et de renseignements de plusieurs pays d'Afrique, des Caraïbes et d'Europe.
Les pays africains qui vont bénéficier de ce programme sont le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Cap-vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Togo, indique le communiqué de la Commission européenne transmis samedi à la presse à Bruxelles.
Le programme AIRCOP a monté des équipes spéciales conjointes chargées de l'interception des produis illicites dans les aéroports internationaux concernés afin de promouvoir l'échange de renseignements au niveau international.
AIRCOP vise à encourager la transmission en temps réel d'informations ayant trait à l'interception de cargaisons illicites et à suivre une approche fondée sur le renseignement pour lutter contre le trafic de stupéfiants, souligne le communiqué.
Le programme AIRCOP entend par ailleurs assurer des formations nationales et régionales , ainsi que des opérations conjointes.
Lancé depuis 2010, ce programme a permis, à ce jour, la saisie de 355 kg de cocaïne, 1120 kg de cannabis, 1400 kg de médicaments contrefaits, 450 kg d'Ivoire et l'arrestation de 112 trafiquants, précise le communiqué.