Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4407 du 8/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Actualités sociopolitiques nationales:Le Centre africa Obota se prononce
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme il en a l’habitude, le Centre afrika Obota (Cao) a rompu le silence sur les sujets brulants de l’actualité. Du retrait du droit d’association et de manifestation aux magistrats, au 3ème mandat pour Yayi Boni, rien n’a échappé au Secrétaire national chargé de l’administration, Justin Semassoussi et les autres membres du centre.
Déclaration du Centre Afrika Obota (Cao) Bénin

Depuis quelques temps, les nerfs des paisibles citoyens, déjà sous tension par l’amenuisement constant de leur pouvoir d’achat, sont sollicités par de troublants faits, pour le moins inquiétants et dégoutants.

Retrait de droit d’association et de manifestation aux magistrats
Comme si le non emploi des jeunes et le chômage des milliers de Béninois n’étaient pas suffisamment préoccupants, les députés qui se réclament de la galaxie présidentielle, introduisent une proposition de loi à l’Assemblée Nationale qui retire aux magistrats et à tous les agents des corps judiciaires, le droit d’association, de manifestation, de grève ... bref des droits élémentaires de la personne humaine.

Cette proposition de loi inique, contraire à la constitution qui anime le débat à l’Assemblée Nationale, participe à n’en point douter, de la politique de diversion.

Tout porte à croire qu’il s’agit également d’une étape d’un plan diabolique qui vise à mettre la démocratie béninoise au pied et aux ordres du Président de la République ; car à y réfléchir il s’agit, par petit bout, d’arracher aux citoyens tous droits d’association et de manifestation.

Le Centre Afrika Obota, résolument engagé pour la défense et la promotion de la démocratie et des libertés fondamentales en Afrique en général et au Bénin en particulier, exprime sa totale désapprobation de cette proposition de loi.

Il se joint à toutes les forces démocratiques de notre pays pour condamner sans réserve les auteurs et les commanditaires d’une telle sale entreprise.

Comme on pouvait aisément le constater, les préoccupations de la majorité présidentielle sont très bien loin des soucis majeurs des Béninois.

Un troisième mandat pour Yayi Boni
Au cours de l’émission Zone Franche du dimanche 20 Juillet 2014 sur la chaine de télévision Canal3 Bénin, le Ministre de l’Agriculture Fatoumata Amadou Djibril a déclaré et soutenu que : « pour un troisiéme mandat du chef de l’Etat » actuel, elle croit que « le peuple va décider ... si le peuple béninois veut, pourquoi pas ? » ... et qu’elle sait aussi que « le chef de l’Etat doit faire la volonté de son peuple »

Pour le Centre Afrika Obota, cette déclaration constitue un coup de semonce ; elle est dangereuse ; elle est d’autan plus inquiétante qu’elle intervient après moult tentatives avortées de révision de la constitution du 11 décembre 1990.

- Où en est le Président de la République, son gouvernement et ses alliés pour ce qui est de leurs responsabilités dans le processus dit de correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi) ?

- Que devient, pour le Président de la République, son gouvernement et ses alliés au parlement, le chantier du siège de l’Assemblée Nationale, et tous les autres chantiers du genre ?
- Que fait le Président de la République, son gouvernement et ses alliés, face aux milliers de tonnes de produits agricoles (maïs, orange ...) qui pourrissent dans les greniers et dans les champs de nos braves paysans ?

- Que fait le Président de la République, son gouvernement et ses alliés, face aux écoles et collèges sans enseignants, aux centres de santé sans personnels qualifiés ?
A tous ces questionnements, la réponse est inique mais simple aussi « il faut que Yayi Boni soit réélu en avril 2016 »

Le Centre Afrika Obota condamne fermement la déclaration du Ministre Fatoumata ; cette déclaration qui laisse croire à un éventuel troisième mandat du Président Yayi Boni. Respecter et faire respecter la constitution devraient être le crédo de tous les citoyens, et singulièrement des dirigeants politiques. Madame Fatoumata a renié notre loi fondamentale, et en cela, elle mérite une sanction appropriée ; en tous cas, elle n’est plus digne d’être membre du gouvernement béninois.

Le Centre Afrika Obota Bénin invite le Peuple Béninois à la vigilance et à la veille citoyenne le Peuple béninois ! Dis non à l’assassinat de ta démocratie chèrement acquise !

 Commentaires