Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4407 du 8/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fortes réserves des banques en mai 2014:Le Bénin en pleine récession économique
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), rendues publiques par Africa7, traduisentle malaise que vivent les Béninois sous le régime de la Refondation. Au mois de mai 2014, les réserves des banques béninoises durant cette période, « ont connu une forte augmentation » de plus de 151 milliards de francsCfa.

La banque émettrice de monnaie de la zone franc proclame ainsi la récession économique que traverse le pays.

Au premier sens, la forte augmentation des réserves bancaires, signifie que les premiers clients de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), versent assez d’argent à la banque émettrice. Ce qui ne devrait pas être le cas, si les banques primaires utilisaient les réserves pour le développement du pays.

Dans les principes de fonctionnement des banques, à la fin de chaque exercice, elles font un bilan financier, dégagent le bénéfice et constituent les fonds qui doivent faire face aux risques éventuels, puis effectuent des réserves destinées à l’octroi de crédits, aux investissements publics et au financement des projets.

Alors, il va s’en dire, que les banques primaires ne font plus assez de crédits pouvant faire tourner l’économie du pays. En conséquence, cela engendre de sous emplois.

Les professionnels de banque en concluent que le Bénin se porte économiquement mal.Car, disent-ils, les banques primaires font plus de dépôts sur les réserves qu’elles en retirent.

Courant le mois de mai 2014, « les réserves des banques béninoises ont connu une forte augmentation de 151.182 milliards de F Cfa soit l’équivalent d’environ 302.364 millions de dollars, comparé au mois d’avril 2014 », a appris l’agence Apa mardi dernier auprès du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Dakar.

Les mêmes sources indiquent que les dites réserves sont passées de 366.057 milliards au 30 avril 2014 à 517.239 milliards au 31 mai. Les réserves en questions sont constituées en grande partie de dépôts au niveau de la Bceao pour un montant de 458.454 milliards contre 317.497 milliards en avril 2014.

Faible contribution à l’économie

Les banques béninoises n’ont consenti à l’économie béninoise qu’un montant de 1.086.275 milliard francs Cfa au titre des crédits.

Ce montant est tout de même en hausse de 19.432 milliards de francs Cfa par rapport au mois d’avril.

L’encaisse qui est le dépôt de chaque banque primaire auprès de la Bceao, pour sa part, s’élève à 58.785 milliards de francs Cfa, contre 48.560 milliards pour lemois de précédant.

Concernant les avoirs extérieurs bruts des établissements bancaires, ils s’élèvent à 1.003.663 milliards de francs contre 965.584 milliards au mois d’avril 2014. Il a été constaté auprès des banques béninoises, que seulement les fonctionnaires et quelques opérateurs économiques font des dépôts.

Le comportement général des clients et des épargnants, est tel qu’il y a plus de retrait sur les comptes que de dépôt. En raison de la chasse aux opérateurs économiques nationaux, ces derniers ont renoncé à l’investissement. L’Etat lui-même n’étant plus crédible auprès des banques, ces dernières s’abstiennent de financer des projets et d’investir dans les marchés publics.

Jean-Claude Kouagou

 Commentaires