Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Nation N° 6046 du 11/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Lutte contre le paludisme au Bénin : Plus de 5 millions de moustiquaires imprégnées bientôt distribuées
Publié le lundi 11 aout 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le secteur de la santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il sera officiellement lancé en septembre prochain à Cotonou, une campagne de distribution gratuite de plus de 5000 moustiquaires imprégnées à insecticide à longue durée d’action (MIILDA). Cette campagne sera précédée d’une phase de dénombrement des ménages qui démarre demain mardi 12 août sur toute l’étendue du territoire national. Afin de préparer les populations à bien se comporter tout au long de cette campagne, un atelier de sensibilisation des journalistes a été organisé, jeudi 7 août dernier à Porto-Novo, par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).



Par Désiré GBODOUGBE


Selon l’Enquête démographique de Santé (EDS) de 2012, le paludisme demeure toujours la première cause d’hospitalisation chez les enfants de moins de cinq ans, soit 46,3% au Bénin, malgré les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers dans la lutte contre cette pandémie. 8,3% des consultations chez les enfants de moins de cinq ans sont le fait du paludisme. 36,7% des causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans sont dus au paludisme. Selon le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), les conséquences du paludisme se traduisent chez la femme enceinte par l’avortement, l’accouchement prématuré, les faibles poids à la naissance et parfois le décès de la mère. Pour contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme au Bénin et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le gouvernement envisage d’atteindre 100% des ménages en moustiquaires imprégnées d’insecticide avant 2015. C’est dans ce cadre que le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a organisé un atelier de sensibilisation jeudi 7 août dernier au profit des journalistes. Cette campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées s’inscrit dans l’initiative de prise en charge gratuite des soins du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, lancée le 4 octobre 2011 par le président de la République, Boni Yayi. Selon Evelyne Akakpo, chargée de la lutte anti vectorielle au PNLP, le Bénin souhaite ainsi assurer l’accès universel en moustiquaires imprégnées en insecticide à longue durée d’action et améliorer son utilisation par la population en général. Il s’agit de fournir aux ménages dénombrés, des coupons correspondants à leur taille, de distribuer les moustiquaires imprégnées à 100% des ménages dénombrés présentant un coupon au poste de distribution, d’amener 80% des populations à utiliser les moustiquaires distribuées, et de sensibiliser au moins 90% des chefs de ménage à disposer des moustiquaires pour leur utilisation et leur entretien. Pour l’édition 2014 de cette campagne, a expliqué Evelyne Akakpo, plusieurs stratégies ont été mises en place. Ces différentes étapes seront officiellement lancées, tant par le ministre de la Santé que par le président de la République. La phase de dénombrement La première phase de la campagne est celle du dénombrement qui va durer 7 jours. Elle se fera en stratégie de porte à porte. Il s’agira pour les agents recenseurs de passer de maison en maison, de ménage en ménage pour recueillir des informations auprès des chefs de ménage ou bien de leurs représentants.


La deuxième phase de la campagne est celle de la distribution. Elle se fera à partir du 12 septembre prochain et sera précédée la veille d’un lancement par le président de la République. Cette phase durera 4 jours et en postes fixes. Il y aura ainsi des postes de distribution dans des écoles, des centres de santé ou des lieux qui seront pré-identifiés. Ces différentes mesures prises n’ont d’autre souci que de prévenir les dysfonctionnements observés lors des campagnes antérieures. Elle a rappelé qu’en 2011, la distribution des moustiquaires s’est déroulée dans un grand désordre. D’où la nécessité de sensibiliser les populations pour qu’un bon accueil soit réservé non seulement aux agents en charge du dénombrement, mais pour une distribution dans le calme et l’ordre afin d’éviter les bagarres sur les sites de distribution.

 Commentaires