l est enfin libre. L’homme d’affaires Désiré Vodonon recouvre toute sa liberté après trois ans de détention. Il aurait pu réussir à réunir la caution exigée par la justice pour quitter des geôles de la prison civile de Cotonou. En attendant de revenir sur les conditions de sa libération, rappelons qu’il a été incarcéré depuis 2011.
Désiré Vodonon est privé de ses libertés pour "escroquerie"dans une sombre affaire de vente de 980 Kg d’or. Dans ce dossier, le juge du 2ème cabinet d’instruction du Tribunal de première instance de Cotonou avait ordonné la liberté provisoire de l’homme d’affaires pour des raisons de santé en décembre 2011. Mais le Procureur de la République s’y était opposé.
Le dossier avait été entre temps transmis à la Chambre d’accusation. Mais Désiré Vodonon avait déposé une demande de mise en liberté provisoire. Le ministère public avait aussi requis la libération sous caution. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel a ordonné sa libération sans caution en juillet 2013. Seulement, le Procureur général s’était pourvu en cassation. Ce qui avait prolongé le séjour carcéral de Désiré Vodonon.