"A la date d’aujourd’hui, le Bénin n’a enregistré aucun cas de virus à Ebola". C’est l’essentiel à retenir de la conférence de presse que le Ministre de la Santé a donnée ce lundi 11 août 2014 à son cabinet.
C’était l’occasion pour Madame Dorothée Akoko Kindé Gazard de révéler aux hommes des médias les résultats des tests réalisés au Nigeria sur des prélèvements effectués au Centre hospitalier départemental de Porto-Novo.
La semaine dernière en effet, l’admission d’un patient présentant les mêmes symptômes que ceux de la maladie à Ebola a plongé tout le pays en émoi. Pour clarifier la situation, les autorités sanitaires ont commandité des examens dans des laboratoires agréés à Lagos au Nigéria et à Lyon en France. Les résultats en provenance du pays voisin sont les premiers à sortir, et c’est accompagnée du Docteur Youssouf Gamatié, Représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé au Bénin, que le Ministre de la Santé a livré la bonne nouvelle à l’opinion publique.
Renforcer les mesures de prévention
Le ministre de la santé a profité de l’occasion pour rappeler les actions effectuées par son département pour prévenir le Bénin de l’épidémie. "La sensibilisation se poursuit et les mesures sont prises pour faire face à toute éventualité", a-t-elle déclaré. Il s’agit notamment de la surveillance accrue des frontières et des campagnes de sensibilisation des populations à travers les médias.
Apparue en Guinée en mars 2014, l’épidémie a déjà fait plus de 1000 victimes en Afrique de l’Ouest dont deux au Nigéria voisin.