«De nouveaux acquéreurs assignent les vrais propriétaires pour leur prendre leurs maisons. Ils obtiennent par magie, des titres fonciers pour nos domaines. Où allons-nous rester? Que deviendrons-nous?».
Voilà le cri de détresse contenu dans la déclaration de presse des acquéreurs de parcelles de Womey, arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi, membres de No-Vox International et soutenus par cette organisation.
Compte tenu de l’enjeu que constitue la sauvegarde de leurs parcelles et maisons bâties sur un domaine sis à Womey secteur 16, les acquéreurs dudit quartier appuyés par No-Vox International et l’Union des étudiants patriotes pour le développement du Bénin ont donné de la voix, dimanche 10 août dernier, à l’Ecole primaire publique de Womey Yenawa.
Cette démarche devrait, selon eux, amener les autorités locales au plus haut niveau à s’appesantir sur leur sort afin de les prémunir contre la menace de déguerpissement qui pèse sur eux. Menace suite à des manœuvres et actes posés par certaines autorités à la base qui nuisent non seulement à leurs intérêts mais qui risquent de définitivement les compromettre vraiment, si rien n’est fait en leur faveur, à ce sujet, pour la préservation de leurs droits.
Documents à l’appui, Bienvenu Coovi et Hermann Amoussou de l’Union des étudiants patriotes pour le développement du Bénin et Luc Agblakou de No-Vox International ont montré l’acharnement monté et organisé à l’égard des propriétaires terriens. Ils dénoncent les agissements de certaines personnes qui seraient à la base de cette forfaiture dans la zone de Womey secteur 16. «Nous populations n’avons pas voulu rester en marge de cette lutte ; raison pour laquelle nous tenons à informer les uns et les autres afin qu’on puisse s’unir comme un seul homme», poursuit la déclaration.
Les acquéreurs de parcelles de Womey n’entendent pas baisser la garde car, ils ont déjà défini des stratégies de lutte en prévoyant de marcher sur toutes les institutions du pays pour dénoncer et décourager les autorités qui sont mêlées à cette affaire.Les banderoles et la forte mobilisation du dimanche dernier à l’EPP de Womey Yénawa en disent long.