Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2193 du 12/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Me Joseph Djogbenou reçu «sous l’arbre à palabre» : « Je serai dans tous les débats et combats politiques »
Publié le mardi 12 aout 2014   |  La Presse du Jour


Marche
© aCotonou.com par DR
Marche interdite des anti-révisionnistes
Samedi 24 Août 2013, Bourse du travail, Cotonou : Les membres du parti d`opposition Union fait la Nation et la Convention Patriotique des Forces de Gauche ont vu leur marche interdite par un communiqué du Ministre de l`Intérieur Photo : (En polo rouge) Me Joseph Djogbenou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Me Joseph Djogbenou, avocat à la cour, professeur à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université d’Abomey–Calavi, et président d’honneur du parti « Alternative citoyenne », était le vendredi 08 aout 2014, l’invité de nos confrères de la rubrique « sous l’arbre à palabre » du journal l’Evènement précis. A l’occasion, plusieurs sujets ont été abordés. Ces sujets ont trait à son intention de briguer la magistrature suprême de notre pays à la prochaine élection présidentielle, la table ronde de Paris, et des sujets relatifs à l’animation de la vie politique au Bénin.

Cinquante-quatre ans après l’indépendance du Bénin, quel regard ? Telle est la première question posée par nos confrères du journal « l’Evènement Précis » à Me Joseph Djogbenou, à l’entame de cet entretien. A cette question, Me Joseph Djogbenou a souligné que le verre est à moitié plein et à moitié vide. Moitié plein parce que la vie est totalement différente, le taux de scolarité a augmenté avec la gratuité de l’enseignement primaire et surtout l’enseignement supérieur sans les mesures d’accompagnement, la qualité de prestation de service a aussi changé. Moitié vide parce que le pays n’est pas uni comme en 1960, et les institutions ne fonctionnent pas comme cela se doit. Au regard de tout ceci, il y a beaucoup d’efforts à faire et cela concerne tous les béninois, quel que soit leur rang. Analysant le discours délivré par le chef de l’Etat à la nation, le 1er aout dernier, Me Joseph Djogbenou a fait observer que le discours du chef de l’Etat est un discours de contexte. Car à l’entendre, le discours n’a pas fourni les réponses aux préoccupations des populations. Quant à la promesse de l’organisation des élections à bonne date, il s’est inscrit en faux affirmant que les élections ne peuvent pas être organisées avant la fin de cette année. A cet égard, la raison évoquée par l’avocat est la non disponibilité de la Lépi qui devrait servir à organiser les élections. Par ailleurs, évoquant des huit ans de gestion du Président Yayi Boni à la tête de notre pays, il a dit que le bilan est globalement négatif et qu’il préfère laisser les femmes du marché Dantokpa et les travailleurs apprécier. Sur la question relative à sa carrière politique, l’avocat à la cour n’a pas eu la langue de bois. Il a dit que s’il a embrassé la carrière politique, c’est pour défendre la cause des citoyens béninois qui souffrent au jour le jour. Toujours sur le plan politique, l’invité de la rubrique « sous l’arbre à palabre », a déploré le fait qu’au Bénin, certains ont l’impression que son engagement sur la scène politique a un lien avec Patrice Talon dont il est l’avocat. A ce sujet, l’avocat a déclaré qu’il ne fait pas une défense liée à la fortune. Pour lui, c’est l’être humain qui compte. Pour ce faire, il confie qu’il sera dans tous les débats et combats politiques, et qu’il ne s’en dérobera pas. Il a ajouté que le Bénin est un sujet de dissertation qui a une introduction, un corps du devoir et une conclusion. En ce qui concerne la Table ronde organisée par le gouvernement béninois à Paris, l’avocat a fait savoir que cette table est inutile pour un gouvernement qui est la fin de son mandat. De ce fait, la question relative au troisième mandat de Boni Yayi est, à son avis, inopportune. « Le pays a besoin d’une réforme bien pensée », renchérit Me Joseph Djogbenou.
La lépi et les priorités de l’avocat une fois à la tête du pays
Pour Me Joseph Djogbenou, la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) est très importante dans l’organisation des élections. Cependant, il signale que la Cour constitutionnelle est plus préoccupée par les élections au lieu de se préoccuper de la lépi. Aux dires de l’avocat, « si la Cour constitutionnelle pense que les moyens sont plus importants que la fin, les béninois doivent alors commencer par se poser des questions ». Parlant de ses priorités dès qu’il sera hissé à la tête de notre pays le Bénin, l’avocat à indiqué les quatre secteurs essentiels sur lesquels ses actions se focaliseront : l’énergie, l’éducation, la justice, et la santé. Dans le domaine de l’énergie, il entend associer les acteurs du domaine pour trouver une solution appropriée au problème de délestage dans le pays. Sur le plan de l’éducation, l’avocat pense renforcer le système éducatif béninois, et surtout l’approche par compétence qui, explique-t-il, n’a pas un lien avec notre culture. Pour ce qui est de la justice, l’avocat juge nécessaire une réforme de structures de financement avec à la clé, des mesures d’accompagnement. La santé doit être également financée et repensée.

Boniface Kabla

 Commentaires