Sur les 81.538 candidats échoués au baccalauréat de cette année, la moitié devra revenir composer après 2 ans. Ils ont été donc ajournés pour la simple raison qu’ils ont une performance en deçà du minimum requis. C’est ce qu’a révélé le Dob Alphonse Da-Silva sur Soleil Fm hier. En d’autres termes, plus de 40.000 candidats au baccalauréat de cette année ont eu une moyenne inférieure à 5/20. La nouvelle est à prendre vraiment au sérieux . La plus faible moyenne cette année est de 3/20.
Les leçons sont à plusieurs niveaux. Au-delà des raisons déjà connus, il y a également la question des dérapages. Selon le Dob, beaucoup de candidats ajournés s’inscrivent dans d’autres établissements et reviennent composer l’année suivante. L’autre dysfonctionnement est la situation de candidats pas en situation de classe appelés candidats libres qui vont s’inscrire dans les établissements privés fictifs et qui se présentent comme candidats officiels. Ceux-ci viennent grossir les rangs avec la certitude qu’ils sont en pèlerinage.
A ceux-ci, le Dob semble trouver une solution. « On peut exiger aux candidats le Bac ou le niveau de la classe de première ou de terminal. Il faudra également prendre des dispositions pour contrer les fraudes notamment au niveau des deux années pour les candidats ajournés », propose le Dob. Il faudra rappeler que sur les 106.887 candidats ayant régulièrement composé, seulement 25.349 ont été déclarés admissibles, c’est-à-dire obtenu une moyenne supérieure ou égale à 9/20.