Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4409 du 12/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tentative d’empoisonnement et de coup d’état:La justice donne raison à Talon
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Le Matinal


L’affaire
© Autre presse par DR
L’affaire Patrice Talon devant le Congrès américain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la journée du lundi 11 Août 2014, la Cour d’Appel de Cotonou a rendu sa décision relative aux affaires de tentative d’empoisonnement et de coup d’état du président Yayi Boni. La sentence est sans équivoque. Yayi Boni perd le procès ….


C’est fait ! Patrice Talon a remporté une victoire face à Yayi Boni. Ainsi en a décidé la Cour d’Appel de Cotonou en rendant son arrêt, en tenant compte des observations de visa demandées par la Cour suprême.

L’homme d’affaires vient d’avoir une énième victoire sur son ancien ami. Les non-lieux relatifs aux affaires tentatives d’empoisonnement et de coup d’état sont confirmés. Zoubérath Kora, Moudjaïdou Soumanou, Pamphile Zomahoun et consorts ont leur casier judiciaire très propre. On leur a fait passer des mois en prison pour rien.

Dans sa décision, la Cour d’Appel, conformément au nouveau code de procédure pénale, a confirmé les non-lieux. Les présumés accusés, récemment mis en liberté après le « pardon » du Chef de l’Etat, peuvent se mettre à l’aise. Il y a main levée sur les mandats d’arrêt internationaux décernés contre les Patrice Talon et Olivier Boko. Au nom de la loi, de la démocratie et de la liberté, ils peuvent rentrer au pays, sans être inquiétés.

La paix peut désormais revenir et Yayi Boni peut continuer à tenir sa tête en main, pour avoir perdu sur toute la ligne. L’autre personne qui a aussi gagné dans cette affaire, est le juge Angelo Houssou, contraint à l’exil pour avoir dit le droit.

Son professionnalisme est désormais reconnu et il peut être fier d’avoir rendu justice. Cette décision intervenue le même jour que la mise en liberté de Désiré Vodonou est le signe d’un nouveau vent qui s’annonce sur le Bénin.

Les marcheurs peuvent se calmer et les organisateurs de prière à l’endroit du Chef de l’Etat peuvent se cacher. Les dépenses effectuées dans le cadre de ce dossier, finalement bien sanctionné par la justice, relève du gâchis.

Les cadres et autres personnalités pointés du doigt puis limogés par le régime actuel dans ce dossier, parce qu’on les accuse d’être proches de Patrice Talon, le héros national, peuvent pousser un ouf de soulagement. Nous y reviendrons très prochainement.

Félicien Fangnon

 Commentaires