Une étape historique a été franchie dans la lutte contre le tétanos, plus de la moitié des 59 pays prioritaires déclarant victoire, affirment les partenaires
NEW YORK, 15 mai 2013 – Le tétanos, une des maladies les plus meurtrières pour les mères et leur nouveau-né, a été éliminé dans plus de la moitié des 59 pays prioritaires, ont aujourd’hui annoncé les partenaires de l'Initiative pour l'élimination du tétanos maternel et néonatal (TMN).
Le tétanos provoque la mort d’un nouveau-né toutes les neuf minutes et presque tous ces bébés naissent dans des familles pauvres vivant dans les zones et les communautés les plus défavorisées.
La maladie, facilement évitable grâce à un vaccin administré à la mère, est transmis quand les enfants naissent dans de mauvaises conditions d’hygiène et quand du matériel non stérilisé est utilisé pour couper le cordon ombilical ou est appliqué sur l’ombilic. À ce moment la vie de la mère est également en danger. Avec au moins trois doses protectrices coûtant environ 2 dollars É.-U., la mère et ses futurs bébés sont protégés pour cinq ans.
Depuis 1999, plus de 118 millions de femmes en âge d’avoir des enfants ont été vaccinées contre le tétanos dans 52 pays. Beaucoup de ces femmes ont reçu leur vaccin antitétanique dans le cadre d’une campagne intégrée comprenant d’autres interventions indispensables à la survie des enfants comme la vaccination contre la rougeole, la supplémentation en Vitamine A, l’administration de comprimés vermifuges et la diffusion d’informations sur les soins à apporter au cordon ombilical.
L’annonce de ces résultats a eu lieu lors de la réunion annuelle des parties prenantes de l’Initiative pour l’élimination du TMN.
L’Initiative pour l’élimination du tétanos maternel et néonatal constitue un modèle pour la façon dont des partenaires peuvent œuvrer ensemble pour parvenir à des résultats. En 2000, un an après la création de l’Initiative, on estimait que plus de 200 000 décès de nouveau-nés se produisaient chaque année des suites du tétanos. En 2010, ce chiffre est passé à environ 58 000 décès annuels.
Malgré ces progrès, plus de 28 pays prioritaires n’ont toujours pas atteint l’objectif d’élimination. Ceci représente un défi considérable en vue de la réalisation de l’objectif mondial d’élimination du TMN dans l’ensemble des pays prioritaires d’ici 2015.
Les difficultés principales pour l’élimination du TMN sont le manque d’accès aux communautés en raison de l’insécurité, les barrières culturelles, les priorités concurrentes, le maintien durable de l’élimination après validation et l’insuffisance des ressources financières.
L’Initiative pour l’élimination du TMN est un partenariat mondial entre secteur privé et secteur public qui comprend des gouvernements du monde entier, l’UNICEF, l’OMS, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNPFA), l’Alliance GAVI, USAID Immunization Basics, le CDC, les Comités nationaux pour l’UNICEF, le Gouvernement japonais, Save the Children, PATH, RMHC, la fondation Bill et Melinda Gates, les Kiwanis International, Pampers – une division de Procter & Gamble – et BD.
Les pays qui ont éliminé le TMN sont : l’Afrique du Sud, le Bangladesh, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Chine, les Comores, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Érythrée, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Iraq, le Libéria, le Malawi, le Mozambique, le Myanmar, la Namibie, le Népal, l’Ouganda, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Timor-Leste, le Togo, la Turquie, le Viet Nam, le Zimbabwe et la Zambie.
Parmi les pays qui continuent d’œuvrer à l’élimination du TMN figurent : l’Afghanistan, l’Angola, le Cambodge, la Guinée équatoriale, l’Éthiopie, le Gabon, la Guinée, Haïti, l’Indonésie, le Kenya, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République démocratique populaire lao, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen.