Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2225 du 17/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire de redressement fiscal / Yayi-Ajavon : fin de la lune de miel ?
Publié le vendredi 17 mai 2013   |  Adjinakou


Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Ajavon veut qu’on fasse confiance au secteur privé


 Vos outils




La directrice générale des Impôts et le conseiller technique aux affaires fiscales du ministre de l'Economie et des finances ont animé hier une conférence de presse pour balayer du revers de la main les allégations du Pdg de la Société Comon-Cajaf au cours de son intervention dimanche dernier sur une télévision de la place. A voir la manière dont les conférenciers ont désavoué le président du patronat, on est bien tenté de conclure que la paix entre Yayi et Ajavon n'aura duré que le temps de la table ronde sur le partenariat secteur public-secteur privé.

Le dimanche dernier, le Président du patronat et Pdg de la société Comon-Cajaf a indexé la directrice générale des Impôts dans le dossier qui oppose sa société à l'Etat béninois. Il n'en fallait pas plus pour que Mariama Soumanou Babamoussa sorte de sa réserve pour apporter sa part de vérités. La Dg des impôts a axé son argumentaire sur trois points essentiels à savoir : la Tva et son mécanisme de remboursement pour les entreprises éligibles, le redressement fiscal et la position de l'argentier national sur les propositions faites au lendemain de la table ronde sur le partenariat secteur public-secteur privé. Se basant sur le code général des Impôts, les conférenciers ont démontré comment on ne peut prétendre à un remboursement de la Tva pour des marchandises vendues sur le territoire national. " C'est dans ses magasins et entrepôts sis à Djeffa que se font les ventes et les livraisons des produits. En termes clairs, les Nigérians, les Béninois et autres achètent les produits et les vendent dans les pays voisins par pure contrebande. Dans ces conditions, il ne peut prétendre à aucun remboursement. Tout ceci est vérifié par nos investigations ", a indiqué la directrice générale des Impôts pour qui les produits querellés ont trait aux produits congelés, à l'huile végétale raffinée et autres. Ce faisant, elle jette ainsi un gros pavé dans le jardin de Sébastien Ajavon et prouve à souhait qu'il fait partie des opérateurs économiques qui ne sont pas " vertueux selon le Chef de l'Etat ". Lorsqu'on sait que le dossier est pendant au tribunal et que Sébastien Ajavon déclare avoir gagné en première instance, c'est que les prochains jours nous réservent des surprises par rapport à ce dossier. Concernant le redressement fiscal, le conseiller technique aux affaires fiscales, Maxime Guédou a démontré que c'est une opération de routine qui ne s'est pas adressée seulement à la société Comon-Cajaf et qui se fait dans un secteur au choix. A l'en croire, le redressement d'une entreprise est facultatif.


Version contradictoire
Sur le plateau dimanche dernier, le Président du patronat du Bénin a dénoncé les agissements de l'administration des Impôts qui doit être, selon lui, au service des entreprises et non pour leur fermeture. " Ce que nous proposons au gouvernement, c'est de l'aider à aller contre les chefs d'entreprise qui ne veulent pas faire les choses dans les règles de l'art. Nous payons des impôts et d'autres ne les paient pas et ce sont ces entreprises qui sont protégées par des inspecteurs. Il y a de la concurrence déloyale ", a-t-il fait observer. Il a soutenu mordicus que sa société a régulièrement vendu ses produits au Nigéria avec les preuves exigées par les autorités. Il dit alors ne comprend le " dilatoire " qui se fait par rapport à ce dossier.


Où est la vérité ?
C'est l'ensemble de ces dénonciations que la directrice générale des Impôts et le conseiller technique aux affaires fiscales ont battu en brèche au cours de leur sortie médiatique démontrant à la limite que Sébastien Ajavon et sa société ont fait du faux et veulent se faire rembourser injustement. On se rappelle qu'au plus fort de cette crise, il a fallu l'intervention du Chef de l'Etat pour calmer les deux parties. Ce qui suscite donc des interrogations, vu que des zones d'ombres subsistent encore dans le dossier, surtout quand on sait que la directrice des Impôts n'oserait faire une telle déclaration sans informer la hiérarchie. Sébastien Ajavon pourra t-il contredire les responsables du fisc au Bénin ? Les relations entre le Chef de l'Etat et le Président du Patronat sont-elles à nouveau échaudées ? La fin des rivalités entre le secteur privé et le secteur public n'est certainement pas proche…

Edgar Gnimavo

 Commentaires