De nos jours, on se rend compte, de plus en plus, de la nécessité pour les gouvernants de communiquer, de diffuser des messages dans l’opinion publique, en direction des citoyens pour lesquels ils sont censés travailler et agir au quotidien.
Mais, dans l’atteinte de cet objectif de diffusion, beaucoup de décideurs publics font une grave erreur, en confondant, le plus souvent, la Communication tout court (que nous nommerons par la suite « Communication communicante ») et la Communication Politique qui est toute action de Communication qui se base sur des faits politiques. Une définition extensive qui est très différente de la réalité et des subtilités de la Communication Politique. Voilà pourquoi nous avons jugé utile de mettre en lumière la nécessité d’une Communication Politique professionnelle, par quelques précisions sur les différences entres deux démarches complémentaires : La Communication communicante et la Communication Politique…
Communication et Politique: Une nécessaire synthèse!
Les gouvernants, en général, africains en particulier, savent faire de la Communication, ou plutôt de la Propagande. Mais, ils oublient, le plus souvent, de faire de la Communication Politique. Car, qui dit Communication Politique doit pouvoir faire la synthèse entre deux termes qui peuvent parfois être antagonistes :... suite de l'article sur La Nouvelle Tribune