Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Semaine du pain: Marie-Elise Gbèdo pour la valorisation du pain
Publié le samedi 18 mai 2013   |  Ministère


Me
© Autre presse par DR
Me Marie Elise Gbèdo, ministre de l’industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisée depuis trois ans par le Groupe Tincy, l’édition 2013 de la « Semaine du pain » a été rehaussée par la visite des locaux de la boulangerie Tincy par la ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo. C’est à travers, une visite effectuée au siège de cette entreprise spécialisée dans la production de pain, ce jeudi 16 mai.

Démarrée depuis le lundi 13 mai 2013, sur initiative du Groupe Tincy, la « Semaine du pain » bat son plein. Profitant de la fête patronale des boulangers la ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise GBEDO, accompagnée de ses collaborateurs, s’est rendu dans les locaux de la boulangerie Tincy pour d’une part visiter cette industrie et d’autre part, participer à la célébration de la semaine du pain.

A travers une visite guidée par le Président Directeur Général de l’entreprise, Gatien Adjgboni, la ministre a découvert, l’unité de production et a touché du doigt, le processus de fabrication des produits Tincy. «Je suis fière, vraiment fière de cette entreprise », a déclaré la ministre, devant la modernité des installations, la qualité des produits et l’innovation dont fait montre le Groupe Tincy. Tout en félicitant le promoteur de l’entreprise, Me Marie-Elise GBEDO a exhorté les jeunes diplômés sans emploi à faire une réorientation professionnelle et mieux, à se tourner vers la création de micro-entreprises. « Il n’y a pas de mal et il n’est pas trop tard pour se réorienter. Les jeunes doivent se réorienter vers l’entreprenariat agricole surtout la transformation des matières premières agricoles ». Pour elle, aujourd’hui, le taux de transformation des matières premières est de 10 %. « Cela n’est pas suffisant pour créer l’emploi. Si nous atteignons un taux de 20 à 25 %, nous aurons gagné et en terme de sécurité alimentaire et en terme de lutte contre la pauvreté », a laissé entendre Me Marie-Elise Gbèdo. Pour sa part, le PDG du Groupe Tincy s’est dit honoré de la visite de l’autorité de tutelle à son entreprise. Après avoir remercié la ministre et sa suite, Gatien Adjagboni a dit toute sa gratitude au Gouvernement qui a élu son entreprise, au rang des bénéficiaires du code de l’investissement en 2009. « Nous nous sommes engagés à créer 12 emplois en 2009. Aujourd’hui, nous en sommes à 105 », s’est-il confié. Pour réussir leur projet, « les jeunes entrepreneurs béninois doivent éviter de voir plus les inconvénients que les avantages. Parce que les freins liés au développement d’un projet, il y en aura toujours », a conseillé Gatien Adjagboni.
Installé à Cotonou en 2009, le Groupe Tincy qui est spécialisé dans la fabrication de pain, jouit actuellement d’une grande notoriété et d’un développement accru avec une chaîne de boutiques de distribution de ces produits dans les villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Kpodji. Parmi sa clientèle, se compte, la plupart des compagnies ariennes desservant Cotonou, comme « Air France », « Kenyan Airways », « Ethiopian Air Line » etc. Ceci sans oublier, les grands complexes hôteliers et restaurants de la place.

 Commentaires