La salle de conférence de Sun Beach Hôtel a servi de cadre, ce jeudi 16 mai 2013, au lancement officiel de la phase départementale des activités du Programme des services décentralisés conduits par les communautés (Psdcc). Présidés en personne par le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé, les travaux de cet atelier ont permis aux participants de mieux appréhender tous les contours de ce nouveau programme dont l’objectif de développement est d’améliorer l’accès aux services sociaux de base décentralisés et intégrer l’approche «Développement conduit par les communautés (Dcc)» à la fourniture de ces services dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et des équipements marchands. Les maires des deux départements, des directeurs départementaux, les chefs services de la préfecture de Cotonou, les chefs des services techniques et de la planification des mairies, le receveur des finances des départements, le délégué du contrôleur financier départemental, les chargés de mission et le Secrétaire général de la préfecture de Cotonou ont pris part activement à cet atelier. Quatre spécialistes du programme venus du ministère de la décentralisation ont, durant plus de 6 heures d’horloge, aguerri les participants sur les tenants et aboutissants de cet outil de développement à la base qui vient remplacer le Pndcc. Entièrement financé par la Banque Mondiale, le Psdcc a vu son accord de crédit signé le 27 juin 2012. Sa mise en vigueur a été prononcée le 24 janvier 2013 et prendra fin le 30 juin 2016.
Dans son discours d’ouverture des travaux, l’autorité préfectorale a indiqué que le Psdcc est mis en œuvre à travers trois composantes. Il s’agit, à l’en croire, des subventions aux communes pour la fourniture de services de base à travers l’appui à la réalisation des sous-projets communaux et communautaires; du programme pilote de filets sociaux à travers l’appui aux transferts monétaires inconditionnels aux ménages les plus pauvres et à la réalisation au niveau communautaire des travaux à haute intensité de main d’œuvre et enfin de l’assistance technique et le renforcement des capacités à travers l’appui à la mise en œuvre de l’approche Dcc au Mdglaat et consorts. «Tous les 12 départements du pays, les 77 communes et municipalités et toutes les communautés bénéficieront de diverses interventions du projet, selon les critères d’éligibilité pour tel ou tel type d’intervention», a précisé Placide Azandé.
Dans sa communication, le Secrétaire exécutif aux services décentralisés conduits par les communautés a annoncé que le projet couvre une période de quatre ans avec un coût total de 23 milliards de F Cfa. Le ministère de la décentralisation (ministère de tutelle du Psdcc), la structure de pilotage du Psdcc, le secrétariat exécutif du Psdcc, la cellule préfectorale, les communes, les communautés et les partenaires du projet par composante sont les structures de mise en œuvre du projet.
En réalité, avec le Psdcc, beaucoup de choses changeront dans nos communes. Au plan des conditions de vie des communautés et ménages pauvres, on aura droit à un meilleur accès aux services sociaux de base; à un réel engagement communautaire basé sur le renforcement des capacités par une participation plus accrue des communautés et à un renforcement du rôle de coordination des interventions de toutes les actions de développement par les préfets et les maires dans leurs territoires respectifs.
L’atelier de lancement de ce jeudi 16 mai 2013 axé sur quatre communications (présentation globale du Psdcc, stratégie d’intervention du Psdcc, procédures et flux financiers utilisés dans le cadre du Psdcc et procédures de passation des marchés dans le cadre du Psdcc) a été salué par le Préfet Placide Azandé. Dans son discours de clôture, il a rendu un vibrant hommage au Gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi qui, selon lui, a vu juste en optant pour la préservation des acquis du Pndcc. Il a rassuré les participants de l’engagement du Gouvernement à poursuivre les actions entamées dans le cadre du renforcement du processus de la décentralisation. Placide Azandé n’a pas oublié de remercier le ministre de la décentralisation pour la qualité de son leadership et les Ptf (notamment la Banque Mondiale) pour leur soutien constant aux côtés de l’Etat béninois.
A l’issue de l’atelier, les participants, une centaine de personnes, ont exprimé toute leur satisfaction. Les objectifs de l’atelier ont été alors atteints. Car les participants ont désormais une meilleure compréhension du cadre de mise en œuvre du Psdcc.