Le ministre des travaux publics et des transports, Lambert Koty a effectué en fin de semaine une descente sur le chantier de construction du tronçon Godomey-Pahou afin de se rendre compte de l'état des déviations prévues dans le cadre de ces travaux.
La modernisation du tronçon Godomey-Pahou sera une réalité dans quelques mois. Les travaux évoluent à un rythme rassurant. Et c'est pour apprécier l'état des déviations que le ministre Lambert Koty s'est rendu sur le chantier. Cette déviation passe juste derrière le Ceg de Godomey en suivant les pylônes et les panneaux de signalisation pour atteindre la voie en construction à hauteur de la pharmacie Concorde à Atrokpokodji. A ce niveau, il faut traverser la voie en construction pour emprunter la voie parallèle bordant les rails pour atteindre le Ceg de Pahou et reprendre la voie principale. Au total, les déviations parallèles ont une longueur de 12 kilomètres sur les 16,5 kilomètres du tronçon Godomey-Pahou en réhabilitation. Selon l'expert des travaux publics sur le terrain, Joseph Ahissou, ces voies sont aménagées pour assouplir les peines des populations durant les travaux. Quant à l'entretien, il suit son cours et permet de maintenir le trafic sur ces voies. Il faut noter que la voie principale elle-même a des déviations prévues sur des contre-allées situées entre les caniveaux. A la date d'aujourd'hui, l'évolution des travaux est évaluée à 15% compte tenu de l'impact de la saison des pluies.
Depuis le début de la saison des pluies, il devient de plus en plus difficile de circuler sur la chaussée en réhabilitation. Pour le ministre, ce sont des nuisances qui devraient survenir et le rôle du maître d'ouvrage est d'attirer l'attention de l'entreprise en charge des travaux sur les efforts qu'il doit faire pour réduire ces nuisances aux usagers. " Il s'agit pour moi, de vérifier par moi-même dans quel état se trouvent ces voies de déviation. " a-t-il déclaré. Au-delà de la facilitation de la circulation, les déviations permettent à l'entrepreneur de travailler en toute quiétude, en toute liberté sans subir les perturbations du trafic. Le ministre a rassuré les riverains de ce que les nuisances qui font partie de tous travaux seront amoindries dans un bref délai.