Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2226 du 21/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Economie : Plus de 50 millions d’euros de l’UE pour le Bénin en 2013
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Les engagements de l'Union européenne (UE) pour le compte du Bénin sont évalués à près 50 millions d'euros, a-t-on appris ce dimanche de sources officielles à Cotonou.

Si les engagements sont prévus à hauteur de 50 millions d'euros, les décaissements, eux, pourraient atteindre les 80 millions d'euros.

En 2012, l'UE via le Fonds européen pour le développement (FED) uniquement a engagé 56 millions d'euros (soit 37 milliards de FCFA) et décaissé 61millions d'euros (40 milliards de FCFA).

L'Union européenne et le Bénin entretiennent une coopération fructueuse depuis l'indépendance du pays en 1960, dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération financière et technique. Elle fournit la plus grande part de l'aide au développement au Bénin. Son appui prend la forme de subventions, à travers l'appui budgétaire ou les projets, le seul budget FED sur la période 2008-2013 (10ème FED) avec le Bénin s'élève à 380 millions d'euros (soit quelque 250 milliards de FCFA).

La coopération technique entre l'UE et le Bénin va au-delà du Fonds européen de développement (FED) qui fait l'objet d'accord avec l'ordonnateur national du FED. Différents acteurs de la coopération au Bénin peuvent bénéficier du budget général de l'UE via des programmes et lignes budgétaires dits "thématiques". Pour le Bénin, ces subventions dépassent les 100 millions d'euros pour les années 2008-2013.

La contribution de l'Union européenne s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP) à travers le 10ème FED, et se concentre sur le renforcement de la gouvernance, l'intégration régionale et le développement des infrastructures ainsi que l'appui conjoint à la lutte contre la pauvreté.

En dehors de ces secteurs de concentration, l'UE appuie également la société civile, la justice, le développement local, la lutte contre la traite d'enfants, le secteur privé et la protection de l'environnement. (Panapress)

 Commentaires