Tout le système informatique du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) est rassemblé, stocké et sécurisé désormais dans un seul centre de traitement de données. Eparpillées sur plusieurs sites, à peine sécurisées et souvent déficitaires jusqu’à un passé récent, les données informatiques sont dorénavant abritées par un centre appelé Datacenter dont la mise en service a eu lieu hier mardi 12 août dans l’enceinte du ministère.
Un Datacenter ou centre de traitement de données est une salle sécurisée dédiée aux équipements composant le système d’information à savoir serveurs, baies de stockage, équipements de réseaux et télécommunication.
Il forme avec le réseau informatique et électrique, l’infrastructure du système d’information dans lequel sont déployés les services informatiques actuels et ceux à venir.
Le Bénin n’en avait jamais disposé, si ce n’est le tout premier dont bénéficie depuis hier le ministère de l’Economie et des Finances. Pour en arriver à cette réalité, plusieurs centaines de millions de francs CFA ont été investis.
Mais c’est beaucoup plus l’utilité et la pertinence d’une telle réalisation qui réjouissent les cadres dudit ministère. En réalité le Datacenter inauguré hier, permet à toutes les directions et structures du ministère, de connaître un meilleur fonctionnement via les facilités qui seront désormais les leurs au niveau des applications et autres données informatiques.
Accroître l’efficacité des services financiers
Les détails techniques de cette réalisation donnés hier par le directeur de l’Organisation, de l’Informatique et du Pré-archivage du ministère, Côme Dossou, laisse entrevoir un centre de données moderne et en phase avec les normes internationales.
Le Datacenter, a-t-il dit, permettra de sécuriser les données des équipements et les applications du ministère de l’Economie et des Finances qui produit «un volume assez important de données réparti sur plusieurs sites».
Il fallait donc, selon lui, «sécuriser ces données, minimiser les pannes, garantir une haute disponibilité des services informatiques, avoir un accès permanent à tous ces services et sauvegarder ces données dans des conditions appropriées et selon des normes internationales».
D’où l’avènement dudit Datacenter qui fonctionnera 24 heures sur 24 et permettra à chaque direction d’administrer ses serveurs depuis son site, via un poste de travail. Pour le coordonnateur de l’Unité de Gestion des Réformes du ministère, Joël Zodjihoué, ce centre constitue «la matérialisation concrète du soutien des partenaires techniques et financiers au ministère et prouve le degré d’importance des systèmes d’information dans cette coopération».
En effet, le soutien de l’Union Européenne a été déterminant pour en arriver à l’érection de ce joyau.
L’ambassadeur et chef de délégation de l’Union Européenne au Bénin, Josep Coll a d’ailleurs honoré de sa présence la cérémonie de mise en service du Datacenter pour lequel son organisation a contribué à hauteur de 654 millions F CFA, soit plus de 95% du coût de l’infrastructure.
Sa mise en service équivaut, dira-t-il aussi, à la fin des soucis informatiques, des difficultés d’accès aux différents logiciels et de la redondance des systèmes informatiques. Il permettra aussi, s’est-il réjoui, d’apporter des solutions au manque de fiabilité de l’accès à l’Internet, à l’absence de messagerie professionnelle, à l’absence de rationalité dans la gestion des données informatiques, source de beaucoup de gaspillage…
Le Datacenter permettra également de pallier les coupures de réseaux informatiques, l’absence de sauvegarde des données et de surveillance. Sa conformité aux normes internationales lui garantit un fonctionnement au-delà de 99,9%, précise-t-il.
Dans la même veine, Côme Dossou a fait savoir que sur l’ensemble d’une année, le temps de défaillance ne dépassera pas une heure d’horloge.
En somme, c’est un ouvrage moderne de haute technicité qui permet au ministère de l’Economie et des Finances de s’assurer un fonctionnement de qualité. C’est là, le souhait formulé par le ministre Jonas Gbian.
Quelques références techniques
La mise en service du Datacenter du ministère de l’Economie et des Finances, l’unique dudit ministère, est un évènement, reconnaît le ministre Jonas Gbian. Il permettra le développement d’une nouvelle ère informatique et une mutualisation des ressources pour faire de l’économie à grande échelle.
Il est érigé sur un espace de 75m2 décomposé en plusieurs compartiments. Il dispose d’un espace serveur de 14 armoires dont cinq occupées et neuf libres et d’un espace de stockage de 107 téraoctets.
Il rassemble toutes les données du ministère avec pour possibilité, d’accueillir encore des données des autres ministères sectoriels. L’Internet est de haut débit avec 12 mégaoctets par seconde.
Une zone technique contenant des climatiseurs et des onduleurs, un intégrateur des applications et bien d’autres dispositifs y ont été implantés pour lui assurer un fonctionnement maximal et sans faille.