Les adeptes du culte Zangbéto ne parlent parlent plus le même langage. Cette situation fait suite au processus de désignation du chef suprême du nom de « Kpakliyao » enclenché depuis des mois et qui qui semble aboutir à un choix qui divise actuellement les adeptes.
C’est ce qui justifie l’affrontement ce mardi au quartier général du couvent national situé dans l’ex quartier royal de la ville capitale du Bénin.
Les contestations ont engendré un soulèvement monstre, qui a suscité une prompt intervention des forces de sécurité publique notamment les policiers. Une information a été donc ouverte et vise à prendre la mesure réelle de la situation afin de conseiller les gardiens des temples zangbéto à savoir raison garder pour la continuation du processus.
Dans tous les cas, la tension est très vive à u niveau des différents couvents reconnus et concernés par le processus de désignation du successeur de celui qui séjourne désormais dans le fin fond de la mer près des divinités qui incarnent ce culte traditionnel .