La Ministre en charge de la solidarité nationale, Marie-Laurence Sranon Sossou a effectué du jeudi 17 au lundi 21 juillet 2014, une vaste tournée dans plusieurs communes des départements du Mono-Couffo et du Zou-Collines.
Objectif. Appuyer les communautés sinistrées, les parents de triplés et les cas sociaux en fin d’apprentissage pour leur première installation.Les bras chargés de paquets de tôles ondulées, de pointes galvanisées, de bals de vêtements, de machines à coudre, du matériel de couchage et des vivres alimentaires et nutritionnels d’une valeur de 53.450.273 de nos francs, la ministre Sranon s’est rendue à Grand-Popo, Athiémé, Houéyogbé, Bopa, Lokossa, Dan, Dassa-Zoumé, Glazoué, Savè, Ouessè, Bohicon, Zakpota, et Covè.
Face à des familles touchées ces derniers mois par les inondations, les tornades, les incendies et la pauvreté ambiante et fortement mobilisées par les maires, la Ministre a fait constater que la nation ne saurait abandonner ses fils en difficulté.
Constitué de matériaux de construction, de vêtements, de matériels de couchage et de vivres ainsi que d’enveloppes financières, ce soutien du Fond national du développement Social et de la Solidarité (Fndss) est l’expression agissante de la solidarité nationale dans le pays profond. Elle a aussi rappelé à chaque étape de sa randonnée que ce geste du gouvernement de Boni Yayi est la matérialisation de la prospérité partagée qu’il prône. « C’est un devoir pour relever ensemble les défis majeurs de notre peuple », a-t-elle lancé.
Au nom des populations bénéficiaires, les différents maires ont dit leur gratitude au gouvernement dans une ferveur humaine sans précédent. Créé en 2011, le Fndss est une structure sous tutelle du ministère en charge de la famille et doté d’un budget autonome pour aller au secours des populations béninoises en détresse et les parents de naissances multiples.
Faisant d’une pierre, deux coup, la ministre en charge de la Famille, a doté, à son passage dans les communes de Houéyogbé, Glazoué et Savè plusieurs groupements de femmes en matériels de transformation des produits agricoles et d’assainissement. Ceci, pour promouvoir l’autonomisation de la femme en milieu rural.