Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2195 du 14/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Activité de salubrité à la place de l’indépendance : Les jeunes du Parti Alternative citoyenne honorent Porto-Novo
Publié le vendredi 15 aout 2014   |  La Presse du Jour


S.E.
© Ambassade par DR
S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin et M. Raphael Edou, Ministre de l’Environnement, en pleine campagne de salubrité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la postérité et l’honneur, le Parti Alternative citoyenne a décidé de sauvegarder et de protéger la place de l’Indépendance à Porto-Novo, à travers une action de salubrité. Hier, mercredi 13 Aout 2014, les jeunes du parti ont pris d’assaut cette place avec machettes et houes.
Le Parti Alternative citoyenne de Me Djogbénou fait du concept de la gouvernance par exemple son cheval de bataille. C’est dans cette logique que le parti a mobilisé ses jeunes de la ville de Porto-Novo en vue de nettoyer l’historique place de l’indépendance instaurée par l’ex-maire Jean Pierre Agondanou depuis 1971 dans la capitale. Ainsi, tôt hier matin, la kyrielle de militants coordonnés par Fadèle Saka Salé ont investi le site de la place de l’indépendance avec râteaux, coupe-coupe et houes pour débroussailler le monument abandonné aux reptiles. Cette place qui a abrité les cérémonies commémoratives de l’accession du Bénin à l’indépendance depuis 1971, soit du temps du Conseil présidentiel jusqu’au Renouveau démocratique sous le président Soglo, est tombée dans l’abandon. Le réveil gouvernemental lors du cinquantenaire des indépendances a laissé une lueur d’espoir pour la reconstruction de la place de l’indépendance. Ce rêve caressé a été très tôt rangé en dépit des casses orchestrées par la mairie pour libérer l’espace au grand dam du contribuable de la ville. Face à ce constat, le Parti Alternative citoyenne a décidé de sortir la place de l’ornière. « Quand je venais, personne n’a pu m’expliquer où se trouve la place de l’indépendance. Ça veut dire que c’est une place délaissée. L’Alternative citoyenne veut prendre les choses en main pour que tous les citoyens comprennent qu’il faut contribuer à la sauvegarde du patrimoine du pays. Nous n’avons pas fait beaucoup d’efforts pour mobiliser les jeunes à zéro franc, car ils ont compris que le parti Alternative citoyenne est leur affaire ». A la question de savoir ce que fera le parti pour impulser la construction de la place, Fadèle Saka Salé répond : «S’il y a eu un projet de construction de la place, c’est qu’il y a un financement derrière. Les citoyens que nous sommes devront suivre les projets du genre. Nous voulons être garants du suivi des projets surtout les projets comme celui-ci. … Nous sommes les ennemis de nous-mêmes. Le Bénin n’a pas d’ennemi à l’extérieur. Notre philosophie, c’est que tout le monde doit mettre la main à la pâte pour construire le pays. » N’da Tchansi Mathieu, secrétaire à la jeunesse du Parti Alternative citoyenne a fait savoir que les jeunes vêtus de rouge n’ont rien exigé au parti pour venir sarcler la place de l’indépendance. Ils ont vécu avec fierté cette œuvre de salubrité. La finalité de cette salubrité est d’amener les gouvernants à construire la place de l’indépendance du Bénin située dans la capitale.

Toni Ahlonsou

 Commentaires