Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, a célébré du 4 au 10 août dernier, la semaine mondiale de l’allaitement. Occasion pour une fois encore de sensibiliser la communauté à promouvoir l’alaitement maternel.
Très efficace pour la survie de l’enfant, il a été démontré que le lait maternel apporte à l’enfant tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour un développement sain. Il contient selon les spécialistes, des anticorps qui aident à protéger le nourrisson des maladies courantes telles que la diarrhée et la pneumonie, deux principales causes de mortalité infantile.
Selon le docteur Constantin Houessou, le lait maternel aide à faire en sorte que le nourrisson soit bien nourri. Il contribue a-t-il précisé, à la réduction de la mortalité infantile.
Il poursuit en disant que l’allaitement maternel exclusif est l’intervention la plus efficace dans le cadre de la réduction de la mortalité infantile. Il doit être exclusif jusqu’à 6 mois. Mieux, a-t-il insisté, il doit être prolongé jusqu’à 2 ans en l’associant à une alimentation de complement qui convienne. Occasion pour lui, d’inviter la communauté à promouvoir l’allaitement maternel. Car, dit-il, l’alaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. Aussi l’allaitement maternel exclusif a-t-il déclaré est une méthode contraceptive naturelle acceptée et reconnue par tout le monde. ‘’en allaitant exclusivement son enfant, une mère peut espacer les naissances comme cela se faisait dans nos sociétés traditionnelles et améliorer sa santé’’. C’est pourquoi il encourage l’allaitement maternel naturel pour la santé des mères et des enfants.
Pour cette année le thème retenu est « L’allaitement maternel, un atout gagnant pour la vie ! ».