COTONOU, Le Bénin a invité ses citoyens à la prière et à la vigilance en vue de prévenir ou éventuellement faire face au virus d'Ebola, indique un communiqué gouvernemental publié vendredi à Cotonou.
"Dans le cadre de cette lutte pour prévenir ou éventuellement faire face au virus Ebola, le gouvernement rappelle aux uns et aux autres qu'actuellement le virus n'est pas déclaré au Bénin", dit le communiqué.
Cependant, souligne la même source, dans la perspective d' organiser la lutte, les Béninois doivent tous se mobiliser et chacun doit dans la discipline et la solidarité jouer sa partition.
"Le gouvernement béninois a décidé de la mobilisation générale de tous les Béninois conviés à considérer la lutte contre le virus Ebola comme une priorité nationale concernant chacun et tous et requérant une synergie d'action dans la discipline et la solidarité", souligne le communiqué, qui précise que la mise en place d'un plan stratégique ne saurait seul mener cette riposte.
"L'enjeu exige la mise en synergie de toutes les énergies afin de surmonter ensemble cette épreuve", préconise le communiqué.
Le gouvernement béninois a publié un plan stratégique relatif à l'organisation de la riposte à une éventuelle épidémie de la maladie à virus Ebola au Bénin, qui nécessite la mobilisation de plus de 1,7 milliard de francs CFA (environ 3,4 millions USD).
Ce plan, a-t-on indiqué, prévoit plusieurs actions de prévention, dont les campagnes de sensibilisation, la formation et le recyclage des personnels de santé, l'acquisition des matériels médicaux, et des actions relatives à la prise en charge d' éventuels cas.