Le député de l’Union fait la Nation (Un), Éric Houndété ne cache plus sa volonté de briguer la magistrature suprême. Ce vendredi 15 août 2014, sa machine de campagne a dévoilé quelques aspects des ambitions du natif de Kpomassè à l’occasion de la fête de l’igname à Savalou.
Comme il est de coutume depuis quelques années, Savalou a été cette année au centre de la célébration de la fête de l’igname ; une fête qui coïncide avec l’Assomption (une fête des chrétiens catholiques). Plusieurs manifestations ont été organisées par Savalou pour marquer cet évènement, l’un des plus grands qui attirent de plus en plus les touristes.
L’évènement attire les touristes mais aussi des personnalités politiques. Elles sont nombreuses à y prendre part. On y comptait des membres du gouvernement, des présidents d’institutions mais aussi des membres de l’opposition. Et dans le rang de l’opposition, il y une personnalité qui a marqué sa présence de façon particulière. Il s’agit du député Eric Houndété, le président du Groupe parlementaire Un. Son staff a travaillé pour que sa présence soit remarquée. Et elle a réussi.
Des banderoles à l’effigie de cet homme politique ont été confectionnées à l’occasion. Des banderoles qui annonçaient la bienvenue aux hôtes de Savalou à l’entrée du royaume de l’Igname. Mais au-delà de ce message, il y a une intention politique. Approchés des proches du député ont affirmé que 2016 s’annonce et qu’il faut déjà travailler. « Il faut occuper le terrain. Et nous travaillons ». Sur place, il y a une équipe de presse invitée par le député. L’objectif, a confié un confrère, c’est d’occuper les médias et de travailler son image. Houndété était donc fortement présent à Savalou. Mais des interrogations demeurent sans réponse quant à l’acceptation de sa candidature par l’Union fait la Nation.
Si certains membres de l’Union voient en l’homme une qualité d’homme d’Etat, d’autres restent encore évasifs quant à la capacité d’Eric Houndété de réunir toute l’Un. « Nous sentons un activisme de l’homme. Mais nous attendons d’apprécier. C’est l’alliance qui décidera. Pas Eric seul », a confié une source proche de la plus grande alliance de l’opposition. Mais en attendant que l’Un donne sa position, Eric Houndété continue sa bataille puisque l’équipe de l’homme a annoncé des actions encore grandes seront organisées dans les prochains jours.