Le lundi 11 Août dernier, la Chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Cotonou a rendu son verdict suite à l'affaire de tentative d'empoisonnement et de coup d'état qui, depuis 2011 met aux prises le chef de l'état Boni Yayi et l'homme d'affaire Patrice Talon.
Après avoir constaté le désistement de Boni Yayi et de l'abandon des poursuites par le ministère public, la Cour dit en conséquence que l'ordonnance rendue par le juge d'instruction ressort son plein et entier effet.
Réunie le lundi 11 Août 2014 pour une énième audience, la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Cotonou a définitivement mis fin à cette affaire qui n'aura que trop durée .Cette décision de la cour d'Appel de Cotonou induit la fin des poursuites et de toutes les procédures engagées, la levée des mandats d'arrêts internationaux lancés contre Patrice Talon et Olivier Boko. L'arrêt entraîne aussi la libération définitive des co-accusés de Patrice Talon et reconnaît aux deux ordonnances du juge Angelo Houssou, toute leur validité juridique.'' Les décisions du juge Houssou restent donc la vérité judiciaire. C'est la fin de toutes les procédures non pas à cause du pardon du chef de l'état Boni Yayi , mais du fait d'une décision de justice '' ont confirmé certains observateurs. Pour rappel, le 17 mai 2013, l'ex-Juge d'instruction du sixième cabinet du tribunal de première instance de Cotonou, rend une double ordonnance de non-lieu dans les deux dossiers. Le Juge Angelo Houssou à qui il a été confié l'instruction de ces deux affaires ordonne la libération des co-accusés de Talon détenus dans les prisons de notre pays et la levée des mandats d'arrêts internationaux lancés contre Patrice Talon et son acolyte Olivier Boko. Les deux personnalités s'étant réfugiées à Paris. Depuis le lundi dernier donc, la cour donne raison au Juge Angelo Houssou , les mandats d'arrêts internationaux sont annulés et les mis en cause tels que Moudjaïdou, Zoubérath Dagnon et consorts sont définitivement libres de leurs mouvements.