Les syndicats du Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu) Hubert Koutougou Maga, ne comptent plus aller en rang dispersé dans leurs revendications. Ils ont décidé de s’unir en un groupe, pour mieux faire face à leurs problèmes. C’était le samedi 16 août 2014, à la Bourse du travail à Cotonou.
Dénommée, Organisation syndicale des travailleurs du Cnhu (Ostra-Cnhu), ce regroupement syndical s’est assigné pour mission de défendre les intérêts de tous les travailleurs de ce centre hospitalier. A l’ouverture du congrès, le président du comité d’organisation, Dama AKpari, a évoqué ses objectifs. Il a indiqué que c’est pour aller plus loin qu’il a organisé cette initiative. « Il faut rompre le silence pour empêcher que notre maison commune ne tombe. Car si cela arrivait, ce ne serait pas seulement l’échec de ceux qui la poussent dans l’abîme, mais ce serait l’échec de nous tous. Donc nous devrons
taire nos divergences et faire le débat d’idée pour le développement du Cnhu », a-t-il mentionné. Pour le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Benin, Paul Essè Iko, c’est une bonne initiative qu’il faut encourager. Il a promis ne ménager aucun effort pour accompagner l’organisation syndicale dans sa mission de défense des intérêts des travailleurs. Il a enfin mis en garde les autorités du Cnhu contre le piétinement des intérêts des travailleurs.