Le 23 août prochain, la plus belle fille du Bénin sera connue. Mais déjà dans les coulisses, ça bouge. Les 12 candidates provenant des 12 départements de notre pays se lancent des défis. Elles dévoilent leurs atouts à travers leur physique, élégance et surtout leur intelligence pour porter la couronne de la plus belle fille de l’année 2014. De même, elles ont révélé leurs ambitions à travers des projets qu’elles réaliseront une fois qu’elles seront élues Miss Bénin 2014. Découvrez-les, chacune valorisant ses atouts et défendant ses projets.
JPEG - 195 ko
Miss Alibori
Nom : SINA-ISSIRE
Prénom : Gnon Hortense
Age : 21ans
Taille : 1m70
Poids : 54Kg
Étudiante en 1ère année de droit
Je me suis présentée à ce concours grâce à mon entourage. Je me suis dit que j’ai la taille, la beauté et l’intelligence. Je remplis donc tous les critères exigés pour être Miss Bénin. Je compte donc sur toutes mes qualités (intelligence, beauté et taille) pour atteindre mon objectif. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je pense faire la promotion de la femme béninoise afin qu’on sache qu’elle est non seulement belle, mais elle est aussi intelligente, capable de s’adapter à toutes les situations et peut aller représenter son pays à l’étranger. Je pense aussi faire la promotion de nos danses traditionnelles pour que notre pays puisse aller donner des prestations artistiques de bonne qualité à l’étranger et aussi sensibiliser les jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles.
Jeune fille béninoise, si tu as la beauté, l’intelligence et la taille, je te conseille de te présenter au concours Miss Bénin 2015. Car, ce concours est organisé chaque année pour valoriser la femme béninoise, sa beauté et faire la promotion de la culture béninoise. Si tu veux contribuer au développement de ton pays, il faut te présenter car, l’Association culturelle Miss Bénin (Acmb) apprend beaucoup de choses aux filles. Et ces différentes formations nous permettent de nous insérer dans la vie active et de s’adapter à toutes les situations qui se présentent à nous.
JPEG - 230.2 ko
Miss Atacora
Nom : ADJAO
Prénoms : Madina Cynthia
Age : 22 ans
Taille : 1m72
Poids : 58Kg
Etudiante en 3ème année de marketing et action commerciale
Je nourrissais depuis mon enfance le rêve de participer à ce concours. Je n’osais pas le dire à quelqu’un parce que j’étais petite. Quand j’ai commencé par prendre de l’âge, les gens m’encourageaient à faire du mannequinat ou à participer au concours de Miss Bénin. C’est ainsi que cette année, ma sœur m’a encouragée à venir m’inscrire à ce concours. Après avoir pris les prospectus au siège de l’Acmb, je me suis rendu compte que je remplissais les critères. C’est ainsi que je me suis inscrite à cette compétition. Je pense que je peux bien représenter mon pays aux niveaux national et international et porter haut ses valeurs culturelles. Pour atteindre ce niveau, je compte sur ma beauté, mon niveau d’instruction. Si j’étais élue Miss Bénin 2014, je lutterai pour l’éducation des enfants car, l’éducation est la clé de développement de tout pays. Je vais surtout m’engager pour la scolarisation des filles car, elles sont parfois lésées dans le choix de certains parents. Les garçons et les filles doivent avoir les mêmes chances d’aller à l’école puisque, de nos jours, une femme peut faire tout ce qu’un homme fait car, elle est aussi dotée de l’intelligence. Je vais aussi apporter assistance aux personnes démunies mais qui ont la volonté de faire quelque chose de bien. Ainsi, le pays y gagne beaucoup et l’économie tourne.
J’invite toutes les jeunes filles qui remplissent les critères à se présenter à ce concours. Les gens ont dit beaucoup de choses sur Miss Bénin, mais depuis la phase de la présélection, je me suis rendu compte que tout cela n’était pas vrai. Tout est relaxe, j’ai appris à me familiariser avec les autres candidates que je considère désormais comme des amies. J’exhorte les parents à laisser leurs enfants venir s’inscrire à ce concours et elles pourront elles-mêmes découvrir la réalité. C’est une très bonne expérience de participer au concours Miss Bénin.
JPEG - 189.7 ko
Miss Atlantique
Nom : KOUASSI
Prénoms : France-Irice Aleghra
Age : 22ans
Taille : 1m74
Poids : 55Kg
Étudiante en 3ème année de communication et marketing
Je me suis présentée à ce concours juste par coup de tête et je ne savais pas que j’allais venir jusqu’à la phase finale. Je remercie mon frère qui m’a beaucoup soutenue et encouragée dans cette aventure. J’ai été aussi motivée car, je me suis dit qu’avec mon statut de Miss Bénin, je peux contribuer au développement de mon pays. Pour porter cette couronne, je compte beaucoup sur Dieu car, sans lui, je ne serais pas ici actuellement. Je compte aussi sur mon enthousiasme, l’énergie que je dégage et également sur ma beauté. Si j’étais élue Miss Bénin 2014, je vais sensibiliser les femmes à travailler. Car, de nos jours, il ne faut plus attendre que l’homme apporte de l’argent avant de pouvoir satisfaire ses besoins. Il faudrait qu’elles sachent qu’elles peuvent aussi faire quelque chose pour leur épanouissement. Je vais aussi sensibiliser la population sur les violences faite aux femmes, aider les orphelins et les enfants en situation difficile.
Concernant les filles qui ne veulent pas se présenter à ce concours, je voudrais leur dire que j’étais dans la même situation qu’elles, il y a quelques années car, j’avais trop de clichés sur ce concours. Mais maintenant que je suis dans la réalité, j’aimerais leur faire comprendre que tout ce qui se dit sur Miss Bénin n’est pas vrai. Je les exhorte à participer à cette compétition car, ce n’est pas juste la couronne et la voiture qui comptent, mais tout ce qu’on gagne pour le reste de notre vie. C’est une expérience à faire.
JPEG - 205.8 ko
Miss Borgou
Nom : SEDAGONDJI
Prénoms : Yaboh Dora
Age : 22ans
Taille : 1m74
Poids : 56Kg
Etudiante en marketing et action commerciale
Déjà à 8 ans, j’ai toujours rêvé de porter la couronne de Miss Bénin. Et ma mère m’a beaucoup encouragée à me présenter à ce concours. Je compte beaucoup sur Dieu et la beauté qu’il m’a donnée pour porter cette couronne. Si éventuellement je portais cette couronne, je pense contribuer à la scolarisation et à l’éducation de la jeune fille. J’organiserai des campagnes de don de sang pour sauver des vies car, la vie est très précieuse et il ne faut pas la perdre à cause d’un liquide dont tout le monde dispose. Je vais donc sensibiliser la population béninoise à donner plus de son sang. Je vais aussi faire la promotion de la femme béninoise afin qu’elle contribue davantage au développement de notre pays. Je vais également m’associer à une Ong pour sensibiliser la population sur le Vih Sida, la protection de l’environnement.
J’invite toutes les filles remplissant les critères à participer à ce concours car, il y a beaucoup de formations dont on bénéficie. Même si elles ne gagnent pas la couronne, elles gagneront quelque chose qui leur profitera durant toute leur vie.
JPEG - 229.6 ko
Miss Collines
Nom : NONONSI
Prénoms : Manuela Kévine Elvire Bignon
Age : 19 ans
Taille : 1m74
Poids : 60Kg
Nouvelle bachelière
La participation au concours Miss Bénin a été un rêve que je nourrissais depuis mon enfance. J’ai toujours été attirée par tout ce qui a trait à la beauté et à l’intelligence. Ma mère et ma sœur m’ont beaucoup encouragée et je compte leur faire plaisir. Pour porter la couronne de Miss Bénin 2014, je compte beaucoup sur mon teint noir naturel, mon sourire, mon élégance et ma beauté. De nos jours, des enfants continuent de boire de l’eau sale, des femmes continuent de parcourir des kilomètres pour aller chercher de l’eau. Donc, si je suis élue Miss Bénin, je réaliserai un projet intitulé « L’eau, source de vie » dans les milieux ruraux pour permettre aux femmes et aux enfants de satisfaire leurs besoins en eau. Je volerai également au secours des enfants vulnérables et malvoyants en leur apportant mon aide morale et matérielle.
Jeunes filles, vous êtes belles et intelligentes, la femme noire en elle-même a une beauté extraordinaire. Je vous encourage toutes à vous présenter à ce concours. C’est une expérience à ne pas rater. Non seulement on gagne en formation, mais aussi on gagne beaucoup plus pour l’avenir car, l’Acmb nous aide et nous sert de tremplin pour rentrer dans la vie active.
JPEG - 216.7 ko
Miss Couffo
Nom : GANGBE
Prénoms : Debora Immaculée
Age : 22ans
Taille : 1m75
Poids : 55Kg
Étudiante en 4ème année de droit des affaires et carrières judiciaires à l’Uac
Je me suis présentée à cette compétition grâce aux amis, à mes parents, bref, grâce à mon entourage. En plus, je me suis dit que je remplis les critères pour être Miss Bénin. Et pour porter cette couronne, je compte sur ma beauté, ma taille et mon intelligence. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je réaliserai beaucoup de projets. Je pense lutter contre la maltraitance infligée aux femmes car, malgré tout, il y a des femmes qui sont encore battues, même à Cotonou, et elles ont honte de le dire. Je mènerai donc un combat dans ce sens pour que leurs droits soient respectés. Je compte œuvrer aussi pour le respect du droit des enfants car, il y a encore certains parmi eux qui ne sont toujours pas scolarisés et qui sont aussi maltraités…
J’invite toutes les jeunes filles qui ont entre 18 et 25 ans et qui remplissent les critères à tenter leur chance en se présentant désormais à ce concours. Elles n’ont rien à perdre, au contraire, elles ont tout à gagner.
JPEG - 207.1 ko
Miss Donga
Nom : ONI
Prénoms : Lyran G. Hermione
Age : 24 ans
Taille : 1m77
Poids : 62Kg
Etudiante en communication
Je me suis présentée à ce concours car, j’ai confiance en moi-même. Et cette confiance intérieure a été accompagnée par ma beauté, ma taille, ma forme, l’expression de mon visage et mon intelligence. Je veux donc bien porter la couronne de Miss Bénin 2014 et toutes mes qualités m’y aideront. Il y a des localités reculées où certains enfants ne vont pas à l’école. Certains parents savent qu’il est bon d’envoyer les enfants à l’école, mais ils n’ont pas les moyens nécessaires pour le faire. Donc, si je suis élue Miss Bénin, je vais sensibiliser tous les parents qui ont les moyens à envoyer leurs enfants à l’école. Concernant ceux qui n’ont pas les moyens, je vais voir dans la mesure du possible, comment les aider pour que leurs enfants puissent aller aussi à l’école, en leur offrant des fournitures scolaires et des uniformes kaki. Je le ferai dans tout le Bénin car, je sais ce que l’éducation peut apporter dans la vie d’un enfant.
J’invite toutes les filles qui ont entre 18 et 25 ans et qui remplissent les critères à s’inscrire à ce concours, elles ne seront jamais déçues. Ce concours amène les filles à être courtoises et à savoir se comporter dans la société.
JPEG - 223.4 ko
Miss Littoral
Nom : GNONLONFOUN
Prénoms : Gloria Mahouna Diane
Age : 21ans
Taille : 1m74
Poids : 59Kg
Etudiante en 1ère année de magistrature à l’Enam
Je me suis retrouvée dans cette compétition grâce à mon entourage qui m’a souvent dit que je remplis tous les critères pour tenter ma chance. C’est comme ça que je me suis lancée dans cette aventure. Et pour arracher cette couronne, je compte sur ma beauté, ma taille, mon intelligence et surtout sur Dieu. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je vais sensibiliser la population sur l’image qu’elle a de Miss Bénin. Car, pour elle, Miss Bénin, c’est du n’importe quoi et comme ça, la Miss n’est pas considérée. Je tiens à leur démontrer le contraire. Je compte aussi sensibiliser la population sur l’alphabétisation des femmes dans les milieux ruraux car, dans ces milieux, il y a de très belles femmes qui ne sont pas allées à l’école et à qui on impose certaines choses. Il faut donc les alphabétiser pour qu’elles puissent comprendre tout ce qui se passe. Je compte aussi sensibiliser les parents sur l’orientation académique des enfants car, de nos jours, les parents paient les études de leurs enfants compte tenu de leurs propres ambitions, sans tenir compte de la capacité et de l’avis de ces enfants. Je vais donc faire comprendre à ces parents de tenir aussi compte aussi de l’ambition de leurs enfants pour les orienter.
Je dirai aux autres filles que l’idée qu’elles ont de Miss Bénin n’est pas vraie. L’Association culturelle Miss Bénin (Acmb) fait assez d’efforts pour former toutes les filles qui se présentent à ce concours. Ce n’est donc pas seulement la beauté qui compte, mais c’est surtout l’intelligence. Car ce qui se fait ici, n’est pas seulement pour le concours, mais pour toute la vie. On nous donne une très bonne formation pour toute la vie. J’invite donc toutes les filles qui ont au moins 18 ans à se présenter à ce concours. Même si elles ne gagnent pas la couronne, elles gagneront quelque chose pour toute la vie.
JPEG - 189.8 ko
Miss Mono
Nom : DEGBOE
Prénoms : Sandy Fifame José Audrey
Age : 19ans
Taille : 1m71
Poids : 53Kg
Etudiante en 2ème année de banque et finance
Je me suis présentée à cette compétition pour pouvoir valablement représenter le Bénin au plan international car, j’ai la taille, la beauté et l’intelligence qu’il faut. Pour porter cette couronne de Miss Bénin 2014, je compte sur mon physique et mon intelligence. Et si je suis élue la plus belle fille de l’année, je vais œuvrer pour l’épanouissement des enfants orphelins et handicapés, qui sont souvent maltraités. Je vais donc apporter mon appui aux Ong qui font déjà quelque chose dans ce sens en leur octroyant des dons et autres pour qu’elles apportent davantage de la joie à ces enfants souvent abandonnés
Le concours Miss Bénin n’est souvent pas bien vu par certaines filles. Je voudrais leur dire qu’elles se trompent car, quand on passe par ce concours, qu’on soit élu ou pas, on gagne toujours en expérience, parce qu’on bénéficie de formations qui nous permettent d’avancer dans la vie. Je les invite donc à se présenter à ce concours pour les années à venir.
JPEG - 199 ko
Miss Ouémé
Nom : HOUNVENOU
Prénoms : Belleciane Fifonsi Vanessa
Age : 22ans
Taille : 1m72
Poids : 50Kg
Etudiante en 4ème année de linguistique
Ce sont les parents et les amis qui m’ont motivée à me présenter à ce concours. Ce qui m’a personnellement poussée à me présenter, c’est ma volonté d’utiliser ma beauté pour changer positivement le monde. Pour porter la couronne de Miss Bénin 2014, je compte sur mon sourire et surtout sur Dieu car, c’est lui qui m’a créée, qui m’a donné la beauté et m’a permis d’être là aujourd’hui.
Si j’étais élue Miss Bénin, je compte donner un sens à la vie car, si j’ai pu me présenter au concours Miss Bénin, c’est parce que je suis vivante. Je vais donc lutter contre l’avortement en sensibilisant la population béninoise, surtout la jeunesse. Il faut aussi lutter contre la pauvreté car, c’est elle qui pousse souvent à ces actes. La pauvreté existe partout, mais il faut savoir qui toucher et comment les toucher pour que tout change.
Je dirai à toutes les filles qui remplissent les critères de se présenter à ce concours. Mais avant qu’elles ne se présentent, il faut qu’elles soient prêtes psychologiquement et moralement. Il ne faut pas venir à Miss Bénin parce qu’on a envie de gagner deux millions et une voiture, mais il faut se présenter parce qu’on veut utiliser sa beauté pour quelque chose de positif, c’est ça qui est ça important.
JPEG - 222.6 ko
Miss Plateau
Nom : ATCHADE
Prénoms : Folakè Basilia Finagnon Rufine
Age : 19ans
Taille : 1m75
Poids : 50Kg
Etudiante en 1ère année de marketing et action commerciale
Je suis venue à cette compétition grâce au soutien de ma famille, des amis et tout mon entourage. Moi-même, je sais que je remplis tous les critères pour participer à ce concours et gagner. Je compte surtout sur ma taille, mon intelligence et ma beauté pour porter cette couronne. Si je suis élue Miss Bénin 2014, je réaliserai un projet sur la violence basée sur le genre. Je sensibiliserai aussi les populations sur l’insertion de nos langues nationales dans le système éducatif formel car, notre pays est très riche en culture, il faut donc valoriser cette richesse afin de la porter à la connaissance des autres.
J’invite les autres filles belles et intelligentes, qui ont une bonne taille à se présenter à cette compétition car, on y gagne beaucoup de choses.
JPEG - 208.4 ko
Miss Alibori
Nom : SOGLO
Prénoms : Ingrid Judith
Age : 21ans
Taille : 1m74
Poids : 58Kg
Etudiante en 2ème année marketing et action commerciale
Depuis toute petite, j’ai toujours rêvé de participer à ce concours. J’ai eu donc le soutien de toute ma famille et de mes amis. Pour porter la couronne de Miss Bénin 2014, je compte sur mon intelligence, ma sagesse, mon humilité et ma taille. Si je porte cette couronne, ma priorité sera la construction d’une maison pour l’alphabétisation des femmes, des enfants abandonnés et des orphelins car, une femme doit avoir un niveau minimum pour pouvoir défendre ses droits. Les enfants abandonnés et les orphelins doivent aussi avoir un niveau pour chercher leur gagne-pain.
J’invite les autres filles à venir s’inscrire pour ce concours car, si elles ne viennent pas, elles ne sauront pas tout ce qui s’y passe. Beaucoup de choses se disent sur ce concours, mais elles n’ont qu’à venir le découvrir elles-mêmes. Car, l’Acmb a beaucoup travaillé pour faire de la femme un label. J’invite donc toutes les filles qui ont entre 18 et 25 ans à venir s’inscrire à ce concours car, elles y gagneront beaucoup en expérience pour toute leur vie.