Le regroupement politique Union fait la Nation (U.N.) refait surface après des mois d'absence sur la scène politique nationale, alors que le camp présidentiel occupe le terrain. Convention des jeunes à Cotonou, meeting à Sèmè-Podji et autres communiqués, le morceau est tout trouvé pour marquer son retour dans l'animation de la vie politique nationale.
L'Union fait la Nation (U.N) est de retour dans l'animation de l'actualité politique de notre pays. C'est du moins le constat fait ces derniers jours où plusieurs activités sont à mettre à l'actif de cette grande formation politique. C'est par les jeunes que Lazard Sèhouéto et ses pairs ont réaffirmé leur présence sur le terrain politique. En effet, la première convention des jeunes de l'U.N qui s'est tenue à Cotonou les 10 et 11 mai 2013 a servi de tremplin à la conférence des présidents pour refaire surface au grand complet après les échéances électorales de 2011 qui ont marqué l'histoire politique de notre pays. Au cours des assises, les jeunes U.N ont affiché leur engagement pour un rôle accru dans la conquête du pouvoir d'Etat. Et Bruno Amoussou de déclarer : " Nous comptons sur vous pour pousser l'U.N pour qu'elle aille plus loin ; on ne peut pas vivre des libertés par procuration. C'est la lutte qui permet de devenir ce qu'on est ", explique, pour sa part, le président de l'Un, Bruno Amoussou. A en croire ses propos, il importe pour les jeunes de l'Union de surmonter la peur de l'oppression, les difficultés pour atteindre leur idéal.
Meeting
Le week-end écoulé, c'est autour d'un meeting tenu dans la commune de Sèmè-Podji que les ténors de ce regroupement ont repris date avec leur base de cette localité ; l'objectif de cette rencontre est de rétablir la confiance entre les ténors et les militants de cette localité longtemps abandonnés à eux-mêmes pour faute d'activités de leurs dirigeants immédiats qui devraient recevoir la bénédiction des ténors au niveau national. C'est donc un nouveau départ pour les militants de l'union de cette partie du pays qui, aux dires d'un sympathisant, " n'existent plus à un moment donné au regard de l'absence d'activités pouvant être mises à leur actif ".
Sujets abordés
Dans un communiqué en date du 20 mai dernier et signé de son coordonnateur général, Lazard Sèhouéto, l'U.N entend marquer de son empreinte, l'actualité de ces derniers mois dans notre pays et en l'occurrence de ces cinq derniers jours. En effet, sur cette affaire du juge Angelo Houessou, le communiqué est, on ne peut plus clair : " Il (le juge, Ndnr) est actuellement privé de liberté à son propre domicile, pour avoir rendu un jugement contraire à la volonté du Chef de l'Etat". Aussi, l'Union fait la Nation condamne-t-elle fermement " cette politique de démission nationale et ses manifestations les plus récentes, notamment, les atteintes graves aux libertés publiques et à l'indépendance de la Justice ainsi que la volonté farouche de détruire toutes les organisations syndicales manifestant le moindre signe de combativité. Elle apporte son soutien ferme au juge Angelo Houssou et au syndicaliste Dieudonné Lokossou pour leur courage et leur engagement au service de la vérité et du bonheur de tous. Elle exige la levée immédiate de toute mesure d'intimidation, la restitution de son passeport au magistrat. Elle rend le pouvoir responsable de tout ce qui peut arriver à ce digne fils du Bénin et à sa famille. D'autres sujets comme le chômage, la flambée de tous les prix, l'augmentation des loyers, le retard de paiement de bourses et de subventions aux écoles, etc ont été également évoqués.
En dix jours environ, plusieurs sujets ont été abordés par l'union qui était très attendue depuis plus de six mois. Son absence sur le terrain a été occupée et bien, par les partisans du pouvoir en place qui ont multiplié les séances de prières publiques de diverses confessions religieuses du Bénin, des marches, des motions de soutien et autres meetings en vue de réorganiser leurs troupes pour les prochaines échéances électorales locales et communales. Nombreux étaient donc ces observateurs qui ont tôt fait de conclure que l'opposition a démissionné, vu que m'animation de la vie politique nationale semblait devenir la chose de la mouvance seule. Avec ce regain d'activités sur plusieurs sujets d'actualité, il est à se demander si l'union fait la nation s'est définitivement réveillée de son long sommeil ou s'agit-il juste d'un rêve passager ? Les prochains jours et évènements nous le diront.