Le gouvernement béninois se prépare à une éventuelle épidémie de la fièvre Ebola par la mise en place d'un plan d'action destiné à préparer la riposte du pays.
Deux cas suspects d'Ebola ont été enregistrés au Bénin, mais ont été testés négatifs par un laboratoire homologué à Lagos.
Le plan d'action, publié lundi, comprend essentiellement la création d'un comité de crise composé de huit ministres dont les ministres de la Santé, du Développement et des Finances.
Selon ce communiqué, ce comité a pour mission d'"organiser la riposte, la préparation à la gestion éventuelle de l'épidémie de la fièvre Ebola à travers la mise en oeuvre d'une feuille de route ".
La feuille de route comporte des activités de surveillance, notamment la détection précoce de cas et l'identification des contacts de laboratoires, et surtout le "renforcement de la collaboration entre les services de la surveillance épidémiologique et ceux en charge de la sécurité aux postes des frontières terrestres et des aéroports en vue d'un dépistage parmi les voyageurs en provenance des pays déjà affectés".
Les mesures de surveillance envisagées concernent également la formation des agents de santé et le renforcement des mesures de contrôle d'importation des animaux sauvages( chevreuils, singes, etc.)
La feuille de route comprend également l'évaluation des besoins en logistiques, équipements et en plateau technique et les mesures de contrôle en cas d'éventuelle épidémies.
"Le conseil des ministres a décidé de mettre un accent particulier sur la sensibilisation des populations qui se fera par tous les canaux de communication de manière permanente en français et en langes nationales", indique le communiqué.