Du 04 au 17 août 2014, sous la houlette de monsieur Rafiou GAZALIOU officier de l’Education de la CAF pour le Bénin, il a été organisé au centre de formation de Missérété et ce pour la première fois au Bénin, une formation des entraineurs, sanctionnée parla Licence C de la CAF.
Quarante deux (42) entraineurs béninois ont suivi les différents modules de formation dispensés par l’instructeur principal Fortuné GLELE et l’instructeur Sénior Caf, Martial Yéo venu de la Côte d’Ivoire.
Au terme des deux (02) semaines de formation théorique et pratique, 38 des 42 stagiaires ont pu réunir la moyenne de 12/20 qui leur a permis d’obtenir le diplôme « Licence C-CAF ». L’ancien international béninois Rachad Chitou est sorti major de cette promotion « Missérété 2014 ».
A la cérémonie de clôture de cette session de formation, le président de la Fédération Béninoise de Football a exprimé toute sa fierté de voir l’encadrement du football se professionnaliser de jour en jour. Tout en encourageant les quatre stagiaires qui n’ont pas pu franchir le cap, le président Ahouanvoébla a exhorté les trente huit qui ont obtenu le diplôme, à ne plus continuer dans l’informel.
« La Fédération Béninoise de Football veillera désormais pour que nos clubs ne soient plus encadrés par des non professionnels. Nous prendrons des dispositions pour le faire savoir aux clubs engagés dans les différents championnats nationaux.
Quant à vous heureux récipiendaires, sachez que votre parchemin ne doit pas vous conduire vers les centres de formation qui pillent actuellement dans le pays. Mis à part les clubs reconnus et les écoles de formation (Etudes-Sport), seuls les centres de formations appartenant à des clubs ont la légitimité de vous employer… ».
La bonne nouvelle pour les autres entraineurs qui ont eu leur parchemin en Europe, le Président de la FBF promet avec l’appui de la CAF, de faire organiser très prochainement une formation au cours de laquelle il sera procédé à l’équivalence desdits diplômes avec les catégories correspondantes au niveau de la CAF.
Les cinq premiers de la promotion « Missérété 2014 »
1- Rachad CHITOU
2- Urbain HONFO
3- Patrick AGBEGNINOU
4- Magloire TCHEKOU
5- Jonas NOUNAGNON