Le gouvernement béninois reste toujours attaché au bien-être des populations béninoises avec la menace de la fièvre Ebola qui fait des ravages en Afrique depuis quelque temps.
Dans ce cadre, un comité de crise a été mis sur pied pour circonscrire la maladie et sécuriser les populations. Hier, au Ministère d’Etat et sous la houlette du ministre François Abiola, les membres de ce comité ont passé en revue les dispositions sécuritaires pour rassurer le peuple. D’après le point fait par la ministre de la Santé publique, Dorothée Kindé Gazard, un lot de thermomètres laser a été offert au Bénin par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour tester la température au niveau des aéroports et des frontières béninoises.
A cela, s’ajoutent des kits de lavage des mains de même que des dispositifs pour la protection du personnel médical pouvant permettre de gérer les malades en toute sécurité. Par ailleurs, le représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé, Gamatié Youssouf a conseillé aux populations des mesures sécuritaires. Pour ceux qui sont dans les villages, il interdit la consommation de la viande de brousse puisque le virus se transmet par l’intermédiaire des animaux sauvages. En dehors de cette catégorie de population, il informe que les agents de santé sont contaminés parce qu’ils ne prennent pas les premières mesures d’hygiène habituelles avec le port de gangs, de masque, le lavage de mains.
Pour ce faire, il a recommandé au gouvernement des messages à l’endroit de tous les agents de santé pour que, dorénavant, ils appliquent plus ces mesures d’hygiène qui sont des mesures de base. Pour sa part, le ministre du Développement a révélé que le conseil des ministres a adopté une matrice d’actions de suivi pour tous les mercredis. Un point doit être fait sur le niveau de la fièvre. « C’est dire que le virus Ebola est une haute priorité des autorités béninoises », rassure-t-il.
Installé par le conseil des ministres sous la houlette du ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur François Abiola, ce comité est composé des ministres des Affaires étrangères, Nassirou Bako Arifari, du Développement, Marcel de Souza, de la Prospective, Antonin Dossou, des Finances, Jonas Gbian, de la Santé, Dorothée Kindée Gazard.