Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1294 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

45ème anniversaire de la Sobemap: Le DG Soumanou Toléba et son personnel célèbrent plusieurs années de succès
Publié le mercredi 20 aout 2014   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le Directeur Général de cette société étatique, Professeur Soumanou Toléba de la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap) a célébré, jeudi dernier à Cotonou, à la résidence du directeur général, ses quarante-cinq ans d’existence. La rencontre festive a connu la présence des valeureux travailleurs toutes catégories confondues, d’un parterre d’invités et de personnalités.

Créée le 14 août 1969 par le président Emile Derlin Zinsou pour assurer les manutentions portuaires, l’Office dahoméen des manutentions portuaires (ex Odamap) est d’abord devenu Office béninois des manutentions portuaires (Obemap) avant d’être rebaptisé Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap).

Après 45 ans d’existence, la Sobemap a accumulé de l’expérience, du savoir-faire au service du développement du port de Cotonou et du Bénin. A en croire le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des manutentions portuaires, Synatramap, Emile Kékélé, « 45 ans de vie est l’âge divin et la Sobemap, pendant tout ce temps, a essuyé les velléités de la privatisation et maintenu son autonomie jusqu’à présent ».

Il a loué les mérites de l’actuel directeur général, le professeur Soumanou Toléba qui, en trois ans, a insufflé un nouveau dynamisme à cette structure et uni autant que possible tous les travailleurs autour d’un même idéal.

« Après 45 ans d’existence, la Sobemap se porte bien et très bien », a-t-il déclaré. Il est revenu sur le parcours atypique d’une société d’Etat qui a su s’imposer dans le temps et précisé qu’il urge de maintenir le cap. Le directeur général a également fait un bilan sommaire de ses trois années de gestion en mettant l’accent sur les chiffres d’affaires enregistrés par la Sobemap en 2012 et 2013, l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.

Pour sa part, la ministre de l’Economie maritime, Martine Assogba, a réitéré l’engagement du gouvernement du président Boni Yayi à accompagner la Sobemap dans la réalisation de ses ambitions. Elle a donné quelques lignes directives à suivre pour l’amélioration des prestations et félicité l’ensemble du personnel et de la direction générale.

Il est important de souligner que dans le cadre de cette même célébration, une prière musulmane une messe catholique ont été dites le mercredi 13 août pour la paix et la cohésion au sein de la société.

Yannick SOMALON

 Commentaires