Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Election consulaire : Les opérateurs économiques appellent le Chef de l’Etat au secours
Publié le mercredi 22 mai 2013   |  24 heures au Bénin


La
© Autre presse par DR
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cec-Ccib)


 Vos outils




Le regroupement des opérateurs économiques a donné une conférence de presse ce mardi 21 mai 2013 à l’hôtel ‘’Azalaï’’ à Cotonou. Dans sa déclaration, le porte-parole du groupement monsieur Serges Sogbossi a dénoncé les manœuvres dictatoriales et illégales du ministre de l’Industrie et du commerce, dans le processus électoral à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib).
Entouré à l’occasion des présidents d’autres associations d’opérateurs économiques, le conférencier a laissé entendre ce quit suit : « On peut se demander quel intérêt le ministre de l’Industrie a à se substituer à la Commission électorale pour organiser un tapage médiatique en même temps qu’elle viole une décision de la Cour suprême… »,

Pour les hommes d’affaires présents à cette conférence de presse, le ministre de l’Industrie et du commerce, Me Marie-Elise Gbèdo est en train de mettre à mal le processus électoral à la Ccib en violation de la récente décision de la Cour suprême.
Dans un premier temps, les opérateurs économiques ont rappelé que la Haute juridiction, dans sa décision du 10 avril 2013, a demandé l’annulation de la liste électorale et la reprise des opérations de recensement. Contre toute attente, M. Sogbossi et ses compagnons ont indiqué que leur ministre de tutelle a pris la résolution de fouler au pied les prescriptions de la Cour suprême.
Pour eux, il n’est pas question d’un quelconque apurement de la liste, comme l’exige Me Marie-Elise Gbèdo.
« Pour la circonscription électorale des regroupements et associations professionnelles qui compte 54 sièges, il n’y a pas d’électeurs inscrits. En effet, les agents recenseurs, ne maîtrisant pas le processus, ont inscrit tous les électeurs dans les régions économiques, de sorte qu’au niveau national, il n’y a pas d’électeurs inscrits… », a déclaré le président du regroupement des opérateurs économiques, car selon lui, en persistant tête baissée dans cette démarche, il y a risque d’une nouvelle invalidation de la Cour suprême puisque le nombre de votants dépassera celui des inscrits.
Selon ces opérateurs économiques, un apurement ne consiste pas compléter des pièces, mais confronter les dossiers aux textes et retenir seulement ceux qui répondent aux critères.

En conséquence, le groupement des opérateurs écopnomiques estiment que la démocratie béninoise est en train de prendre un coup à cause des agissements du ministre Gbèdo dans le processus électoral à la Ccib. « Les investisseurs internationaux que le Chef de l’Etat s’échine à inviter à s’installer dans notre pays pourraient réfléchir par 3 avant d’accepter l’offre, si un ministre de la République se rebelle contre une décision d’une si Haute institution de la République qu’est la Cour suprême… », ont-ils fait savoir. « Nous estimons que vu les conséquences évoquées, le Président de la République viendra à notre rescousse pour sauver la Chambre des griffes de ceux qui ne comptent que sur la fraude pour tout obtenir dans notre pays… », ont déclaré les opérateurs économiques réclamant le respect des textes à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.

 Commentaires