Remaniement. Depuis quelques jours, les supputations vont bon train. Mais la divulgation de la nouvelle équipe gouvernementale n’est plus qu’une question d’heure.
Et si tous les regards sont actuellement tournés vers le bureau de l’Assemblée nationale pour son avis consultatif, les indiscrétions sur la composition du gouvernement font état de grands bouleversements.
Déjà, il est annoncé une réduction du train de vie de l’Etat avec la nouvelle équipe gouvernementale. En plus clair, le nombre de portefeuilles ministériels connaîtra une diminution. Ce qui suppose le jumelage de certains ministères comme ceux du secteur éducatif ou de l’environnement que d’ailleurs, certains analystes avaient du mal à comprendre le bien-fondé de leur émiettement.
Aussi, il se susurre que sur la liste envoyée au parlement, la plupart des ministres, anciens députés ont été maintenus, même s’il serait question pour certains d’entre eux, de jeux de chaise musicale. Toujours d’après les indiscrétions, le président Boni Yayi a, comme à son habitude, privilégié l’unité nationale dans la formation de la nouvelle équipe appelée à travailler à ses côtés.
Déjà des adieux !
Tout compte fait, les dés sont jetés ! Les ministrables n’ont plus qu’à espérer que leur nom soit sur la dernière mouture envoyée hier au bureau de l’Assemblée nationale et qui sera tirée au clair, certainement, ce jour avec le quorum dudit bureau pour l’avis consultatif.
D’ailleurs, pour confirmer que le deuxième gouvernement de Yayi II peut d’ores et déjà être conjugué au passé, le chef de l’Etat au cours d’un dernier conseil des ministres aurait, d’après des sources concordantes, fait hier au Palais de la présidence, ses adieux à certains de ses ministres. Patience donc et vivement le troisième gouvernement de Yayi III !