Le Bénin met les bouchées doubles et poursuit les mesures préventives contre le virus Ebola. Hier au ministère d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, membres du gouvernement, responsables de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et autres acteurs réunis au sein du Comité de crise ont tenu une séance de travail au cours de laquelle un point d’honneur a été mis sur les précautions pour éviter le virus Ebola.
Moins d’une semaine après la rencontre entre les ministres en charge de la Santé et des Affaires étrangères et le corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin, une autre réunion a été organisée hier. Il s’agit de celle du comité de crise mis en place pour la prévention et la prise en charge d’éventuels cas. Cette rencontre de haut niveau qui s’est tenue au ministère d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, a donné l’occasion aux membres dudit Comité de crise de se pencher sur les premières mesures pour épargner au Bénin le virus Ebola, ou à défaut, de le circonscrire et de minimiser sa marge de progression au cas où la maladie franchirait les frontières du pays. A ce jour, si l’on s’en tient aux assurances données à maintes reprises par le ministère en charge de la Santé, aucun cas de malade de virus Ebola ne s’est signalé sur le territoire national. «C’est le Comité de crise qui a été mis en place par le Conseil des ministres qui a tenu sa réunion. Tous les acteurs étaient présents de même que les ministres concernés et les agents d’encadrement, sans oublier le représentant résident de l’OMS», a expliqué le ministre Marcel de Souza à la fin de la séance. Le Bénin qui n’a pas à dormir sur ses lauriers, prévient le ministre de la Santé, Dorothée Kindé Gazard, a déjà «pris ses responsabilités» et passe en revue toutes les stratégies notamment, la fermeture ou non des frontières. Actuellement, un expert de l’OMS séjournerait déjà au Bénin pour aider «à faire face à cette crise dans notre pays».
Les derniers chiffres sur le virus Ebola
«Je dois rassurer la population de ce que le Bénin assume ses responsabilités et nous prenons les responsabilités pour faire face à cette lutte. Nous aurons à installer au niveau de l’aéroport et au niveau des frontières, dans les tout prochains jours le thermomètre laser. Nous avons déjà reçu un lot de thermomètres laser pour tester la température. Nous avons également acquis des kits de lavage des mains de même que des dispositifs pour la protection du personnel médical pour pouvoir gérer les malades en toute sécurité. Nous faisons donc le maximum pour protéger notre population…», tempère également le ministre de la Santé. Au-delà des mesures prises pour éloigner le virus, le Bénin maintient la garde très haut contre le virus Ebola. La situation épidémiologique des pays de la sous-région peint au cours de cette rencontre fait état de ce qu’il y a «quatre pays qui sont touchés par cette épidémie de fièvre Ebola ,à savoir la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et un peu plus tard le Nigeria». Mais le mal continue sa progression et pour ce faire, il est préconisé de garder la vigilance et d’observer les mesures de prévention. Les chiffres évoluent tous les jours, ont fait savoir les représentants de l’Organisation mondiale de la Santé à la réunion d’hier. Au niveau global, il y a plus de 1500 cas qui ont déjà été touchés avec plus de 1000 décès. Pour ce qui est du Nigeria, les derniers chiffres à la date du lundi dernier, indiquent un total de 15 malades, parmi lesquels 3 ne sont pas encore confirmés comme étant atteints d’Ebola. Parmi les 12 cas malades confirmés, 4 sont déjà décédés. Les malades nigérians auraient aussi contaminé 261 personnes qui deviennent de ce fait «des personnes contactées».