Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago est allé présenter hier mardi au président Mathurin Nago ses condoléances à Me Adrien Houngbédji qui a perdu sa belle-mère. Au-delà de la compassion, solidarité, c’est un acte politique qui a tout son sens.
Mathurin Nago n’a loupé l’occasion. Il était hier mardi 19 août 2014 au palais d’Adjina (domicile de Houngbédji à Porto-Novo) pour montrer sa solidarité avec Me Adrien Houngbédji éploré.
Les mots choisis par le professeur Nago à l’occasion étaient éloquents tant ils montrent ses ambitions cachées.
« J’ai tenu à venir personnellement lui présenter nos sincères condoléances. Celles de tous les députés, de tous les fonctionnaires parlementaires et les miens propres », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Le Président Houngbédji a été président de l’Assemblée nationale à deux reprises. Il a été député à plusieurs reprises, c’est donc un de nos collègues, un de nos doyens ». Le professeur Nago a été très élogieux à l’endroit du leader des « Tchoco-tchoco ». Selon lui, « au-delà de tout… Adrien Houngbédji est un grand leader politique de ce pays qui apporte sa contribution de qualité à l’évolution du processus démocratique ». Une phrase qui vaut son pesant d’or. Le président Nago sait de quoi il parle.
Il est vrai que le président Houngbédji a marqué l’histoire politique du Bénin. Mais repréciser cette évidence dans une circonstance aussi marquante, ce n’est pas anodin.
Le Professeur Nago l’a fait pour mériter en retour toute la confiance du couple Houngbédji. Il espère que ses hôtes lui rendent la pareille.
Plusieurs analystes trouvent que si le président de l’Assemblée nationale réussit à impressionner Me Adrien Houngbédji, ce sont des points qu’il engrangera ; des points qui pourront l’aider à soigner son image auprès des « Tchoco-tchoco » en 2016.
Par contre, d’autres observateurs affirment que Nago n’a rien à espérer au Prd puisque les Tchoco-tchoco auront leur candidat.