Le gouvernement béninois envisage de créer des centres secondaires d'état civil en vue de décongestionner les centres principaux dans les chefs-lieux d' arrondissement à forte concentration démographique, a annoncé mardi à Cotonou le ministre béninois de l'Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houéssou.
S'exprimant à l'ouverture de l'atelier national de réflexion sur l'identification de la nature et des critères de choix des centres secondaires d'état civil, M. Houéssou, a estimé que la création des centres secondaires d'état civil répond à un besoin réel au Bénin.
"L'un des grands rouleaux d'étranglement des naissances et des décès est l'éloignement des centres d'état civil des populations qui doivent parcourir de grande distance avant de déclarer la naissance de leur enfant ou le décès d'un proche auprès des centre d'état civil principaux que sont les chefs-lieux d'arrondissement et des mairies", a-t-il déploré.
"Ces centres secondaires d'état civil ne sont pas habileté à établir des actes d'état civil, mais à recevoir seulement les déclarations des naissances et de décès", a-t-il précisé.
Selon une récente étude réalisée par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le taux d'enfants disposant effectivement d'actes de naissance est très faible et avoisine à peine à 45%.